mis à jour le

Sénégal: Macky Sall, l’invité du G20

Le président sénégalais Macky Sall est en Russie depuis mercredi 4 août, pour une visite officielle à l'invitation de son homologue russe Vladimir Poutine. En sa qualité de président du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad), il participe aux travaux du G20 qui se déroulent ce jeudi et ce vendredi à Saint-Pétersbourg.

Au-delà des divergences sur le dossier syrien et des turbulences monétaires dans les pays émergents, les chefs d'Etat devraient tout de même évoquer les objectifs de développement du millénaire et le développement durable.

En sa qualité de président du Nepad, le président Macky Sall tentera donc de convaincre ses homologues de ne pas sacrifier l'aide publique au développement sur l'autel de la crise économique mondiale.

Le président sénégalais devrait également rappeler que l'Afrique est un continent de croissance économique et d'opportunités futures, qu'il faut développer les partenariats, le commerce et les investissements.

S'il est invité en tant que président du Nepad, Macky Sall peut tirer de ce G20 un bénéfice plus personnel, en terme relationnel avec les dirigeants. Alors que certains lui reprochent de ne pas s'impliquer dans les affaires de la sous-région, et de laisser le leadership au président burkinabè Blaise Compaoré, il montre qu’il discute plutôt avec les « grands de ce monde ».

Comme par exemple François Hollande, bien sûr, mais aussi Barack Obama en mars dernier à Washington, puis en juin à Dakar. Et il y a aussi eu le G8 en Irlande à la mi-juin, et donc, cette fois-ci normalement, Vladimir Poutine en marge du G20.

En filigrane : l'espoir de faire venir au Sénégal des investisseurs, d'encourager les relations commerciales. De quoi apaiser de ce fait, peut-être un peu aussi, l'impatience des Sénégalais qui attendent le changement promis.

RFI

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

G20

AFP

Le G20 moins ambitieux qu'espéré sur l'Afrique

Le G20 moins ambitieux qu'espéré sur l'Afrique

AFP

A Berlin, le G20 veut soutenir l'économie africaine pour endiguer les migrations

A Berlin, le G20 veut soutenir l'économie africaine pour endiguer les migrations

AFP

Le G20 prêt

Le G20 prêt