mis à jour le

Et si l'Afrique réchauffait le climat du G20?
Trois pays du continent participent au sommet qui s'ouvre en Russie dans une ambiance de guerre froide.
Le président russe Vladimir Poutine l’avait promis en mai 2013. Trois Etats africains ont été invités à prendre part aux conférences du G20 qui se tient les 5 et 6 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg, deuxième plus grande ville de Russie.
Le président sud-africain Jacob Zuma, le président Macky Sall pour le Sénégal, et le Premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn se sont donc rendus à Saint-Pétersbourg dès le 4 septembre, rapporte RFI.
L’Afrique du Sud est le seul membre permanent qui représente le continent au sommet annuel du G20. Selon RFI, l’Ethiopie en est un «invité permanent» et participera aux débats en sa qualité de présidente en exercice de l’Union africaine. Le Sénégal, invité pour la première fois, y assistera au titre de son rôle dans une organisation régionale: Macky Sall est le président du comité de mise en œuvre du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).
Cette édition du sommet international sera marquée par de vives tensions entre les pays qui divergent sur la conduite à tenir quant à la Syrie, rappelle encore le site de RFI. Les dirigeants africains seront d’ailleurs consultés sur une possible coalition avec la France et les Etats-Unis contre le régime de Bachar al-Assad.
Mais ces deux jours donneront aussi l’occasion aux Etats d’évoquer les objectifs de développement du millénaire. L'on apprend aussi que les leaders africains devront défendre le potentiel économique du continent pour attirer les investisseurs et les échanges commerciaux. Le chef d’Etat sénégalais, en tant que président du Nepad, devra aussi persuader les dirigeants occidentaux «de ne pas sacrifier l’aide publique au développement sur l’autel de la crise économique mondiale», ajoute RFI.
Après une entrevue avec son homologue russe, Macky Sall se rendra en France à l’issue du G20 pour rencontrer le président français dans le cadre des Jeux de la Francophonie, qui débuteront le 7 septembre.
Lu sur RFI