mis à jour le

Les poissons africains sont sexuellement précoces, mais meurent jeunes
Certains poissons, vivant dans des milieux hostiles, atteindraient très tôt leur maturité sexuelle.
La maturité sexuelle peut se transformer en nécessité chez certains types d'animaux. Un nouvelle étude scientifique, dont les résultats ont été publiées dans la revue EvoDevo, révèle que les petits poissons qui vivent dans les mares africaines atteignent leur maturité sexuelle beaucoup plus rapidement que tout autre animal avec une épine dorsale.
L'une des espèces étudiées, comme les Nothobranchius kadleci, commence à se reproduire au bout de 17 jours, relaie le site de la BBC. La célérité du processus se vérifie également dans l'éclosion qui survient au bout de 15 jours. Dr Martin Reichard et d'autres chercheurs de l'Institut de biologie des vertébrés de l'Académie des sciences en République tchèque ont étudié les processus de vieillissement de deux espèces de poissons capturés au sud du Mozambique.
Vivant dans des conditions extrêmes, ces poissons sont biologiquement obligés d'atteindre rapidement leur maturité sexuelle. Ils savent que leur habitat peut se dessécher en moins d'un mois, commente Dr Reichard. La vitesse avec laquelle les poissons deviennent mature a tout de même surpris l'équipe de chercheurs. Les Nothobranchius kadleci et N. furzeri ont eu besoin de 17 et 18 jours pour devenir sexuellement mature.
Une croissance explosive , une maturation sexuelle précoce sont des traits typiques des extrêmophiles —ces êtres vivant dans des habitats temporaires et imprévisibles.
Lu sur BBC