mis à jour le

Intervention en Syrie: Les Français veulent un vote au Parlement
Soixante-quatorze pour cent des Français se sont dits en faveur d’un vote au Parlement sur la participation de la France à une éventuelle intervention militaire en Syrie, selon un sondage réalisé par l’Institut CSA.
Selon le Sondage réalisé pour BFMTV et publié mardi, 42 % des personnes interrogées se déclarant même “tout à fait favorables” à un vote au parlement.
A l’inverse, seuls 9 % d’entre elles indiquent ne “pas du tout” souhaiter un vote préalable, et 17 % “pas vraiment”.
Conformément à la Constitution française, le président de la République, qui est le chef des Armées, a le pouvoir d’intervenir en Syrie sans solliciter le consentement des parlementaires français.
La publication des résultats de ce sondage intervient à la veille d’un débat sans vote au parlement français sur la question syrienne.
Le ministre français chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a souligné dans la journée que le président François Hollande est seul habilité à décider d’un vote au Parlement sur une intervention française en Syrie.
“Le Président de la République, qui a le pouvoir, c’est aussi lui et lui seul qui doit décider, éventuellement, s’il peut y avoir le moment venu un vote”, a-t-il déclaré à la presse.
Selon M. Hollande, “une large coalition doit être formée au plan international avec les Etats-Unis, avec l’Europe et avec les pays arabes” pour répondre au massacre chimique du 21 août dans la banlieue de Damas.
LNT