mis à jour le

MCC : 100 guichets mobiles pour des associations de micro-crédit

L’Agence de partenariat pour le progrès (APP), chargée  du Compact MCA Maroc, un instrument de financement relevant du programme américain Millennium Challenge Account (Compte du défi du millénaire), a procédé, mardi à Skhirat, à la remise de 100 guichets mobiles au profit d’associations de microcrédit (AMC), dans le cadre du projet “services financiers”.

Doté d’une enveloppe de 44,2 millions de dollars, le projet accompagne trois domaines phares du microcrédit, à savoir l’accès aux fonds pour la micro-finance, le développement de nouveaux produits financiers et l’amélioration de l’efficience opérationnelle et de la transparence.

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui présidait cette cérémonie, a souligné que ce projet vise à accompagner les associations de microcrédit à travers le financement des projets générateurs de revenus.

“Dans le cadre de l’accès aux fonds, l’association en charge de la distribution de microcrédit “Jaida” a pu bénéficier d’une dette subordonnée de 30 millions de dollars, ce qui a renforcé les fonds propres de cette association et sa capacité de mobilisation financière”, a affirmé M. Benkirane, précisant qu’une étude sur la transformation institutionnelle des AMC au Maroc a été faite dans le cadre du développement de nouveaux produits financiers.

“En ce qui concerne l’amélioration de l’efficience opérationnelle, 150 guichets mobiles ont été remis aux AMC, avec un appui à l’implémentation des nouvelles technologies”, a-t-il précisé.

Pour sa part, la directrice résidente de la Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Muneera Salem-Murdock, a mis l’accent sur l’importance de la distribution des 100 guichets mobiles au profit des AMC, notamment l’obtention de fonds supplémentaires afin d’atteindre les objectifs économiques affichés.

L’appui à la mise en place d’unités mobiles vise à réduire les disparités d’accès aux services financiers entre les zones rurales et urbaines et d’aider les AMC à améliorer l’efficacité de leurs activités situées dans les zones rurales enclavées et à renforcer leur capacité à étendre leurs services.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du président de l’organisation américaine “Initiative for global development” (IGD), Mark Green et le vice-président du MCC, chargé des relations publiques et des relations avec le Congrès, Paul Weinberger.

Doté de 697,5 millions de dollars et chapeauté par le Congrès américain, le Compact MCA-Maroc a été signé entre le Royaume et la MCC le 31 août 2007 à Tétouan sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI.

Ce programme a pour but de réduire la pauvreté à travers la croissance économique, l’amélioration des revenus, l’augmentation de la productivité et la création d’emploi au niveau des zones ciblées.

Conçue par le Congrès américain en janvier 2004, la Millennium Challenge Corporation est un organisme gouvernemental présent dans 38 pays en voie de développement avec pour ambition de réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique durable.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

MCC

LNT

MCC au soutien de l’agriculture

MCC au soutien de l’agriculture

Diplomatie

Les Etats-Unis, un partenaire dur mais honnête

Les Etats-Unis, un partenaire dur mais honnête

associations

AFP

Soldats accusés de viols en Centrafrique: des associations dénoncent l'instruction

Soldats accusés de viols en Centrafrique: des associations dénoncent l'instruction

AFP

Tunisie: des associations réclament la fin des discriminations envers les LGBT

Tunisie: des associations réclament la fin des discriminations envers les LGBT

AFP

France: des associations appellent

France: des associations appellent