mis à jour le

SENEGAL

Alain Giresse se cherche. Il veut désormais avoir une équipe type dont un titulaire indiscutable devant les buts. Mais pour ses deux derniers casting, le technicien français a fait appel à trois portiers : Bouna Coundoul, Issa Ndoye et Cheikh Tidiane Ndiaye. Trois pions qui peuvent tous briguer un statut de propriétaire du temple au sein de la Tanière.

Vraisemblablement, le sociétaire d'Ethnico (Chypre) occupe la station première des gardiens du temple. Pour autant, l'ancien portier de New York Red Bulls n'a absolument pas acquis la confiance d'Alain Giresse à sa cause. En effet, même s'il a repris sa place de titulaire que lui avait chipée le portier de Diambars, Ousmane Mané, Bouna Coundoul n'a repris totalement reconquis son agora depuis l'arrivée de Giresse à la tête de la Tanière. Si Ousmane Mané a été quelque peu relégué au second plan, entretemps, Coundoul avait fini de monter quelques défaillances, notamment, lors du match contre l'Angola à Luanda, où le natif de Dakar avait fait l'objet de beaucoup de critiques. Quoi qu'il advienne, il semblerait que le coach des Lions n'a pas encore dit son dernier mot sur son gardien titulaire. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un pas en arrière, sur le dernier match amical des Lions face aux chipolopolos de la Zambie, où Bouna Coundoul a assisté à l'apogée du banc de touche. Pour apporter rescousse à cette alternative, le technicien français a déclaré à la presse : «Je connais maintenant Coundoul, il faut maintenant voir de quoi les autres sont capables. Et je pense qu'ils ont assuré aussi ». Comme pour dire que l'ancien Challenger de Tony Sylva et autre Khadim Ndiaye a du pain sur la planche. Etant donné que les supposés «bouche-trous» ont fini de séduire le staff technique lors de leur essai face à la Zambie en France soldé par un nul 1 but partout. Ainsi, à défaut d'être excellent, Cheikh Tidiane Ndiaye n'a-t-il pas fait l'objet de reproche lors des 45 minutes pendant- lesquelles il a officié. Tout de même pour Issa Ndoye, le sociétaire de Créteil, en France, a bien assuré la relève. D'ores et déjà, plusieurs interrogations peuvent surgirent quant au détenteur de ce statut de titulaire. Et par dessus toutes ces angoisses, le N° 1 des gardiens de but joue la doublure dans son club actuel, dans un championnat de moindre envergure (Chypre). Au moment où ses subalternes font valoir leurs talents dans les stades français. Notamment, Issa Ndoye avec l'US Créteil.

Jacques Gomis



Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

temple

AFP

Niger: Agadez, joyau du Sahara devenu temple de tous les trafics

Niger: Agadez, joyau du Sahara devenu temple de tous les trafics

AFP

Egypte: la police empêche un massacre au temple de Karnak

Egypte: la police empêche un massacre au temple de Karnak

AFP

A Sainte-Hélène, Michel Dancoisne-Martineau, gardien du temple napoléonien

A Sainte-Hélène, Michel Dancoisne-Martineau, gardien du temple napoléonien