SlateAfrique

mis à jour le

Des milliers de photos d'archives non-identifiées

Que celui qui n’a jamais goûté au plaisir de tomber sur une vieille photo de famille en essayant de se rappeler le nom de tel ou tel aïeul aille explorer le site des Archives nationales britanniques. Il se pourrait qu’il y trouve de bonnes surprises, comme des photos de son propre grand-père ou de son voisin.

L’office anglais vient en effet de numériser une importante collection de photographies issues des anciennes colonies africaines de l’Empire britannique, rapporte la BBC.

Africa Through a Lens retrace l’histoire d’une vingtaine de pays du continent entre 1860 et 1980. En 1869, le secrétaire d’Etat aux Colonies avait demandé aux gouverneurs locaux—entres autres du Ghana, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, du Lesotho ou encore de Zanzibar (archipel appartenant aujourd'hui à la Tanzanie)— de rassembler des photographies destinées à dresser un panorama culturel des colonies.

Parmi ces documents se trouvent des albums officiels, mais aussi personnels. Malheureusement, les photographies ne sont pas toutes replacées dans leur contexte. C’est pourquoi les Archives nationales invitent les internautes à mobiliser leur mémoire en scrutant et taguant les photos qui leur rappelleraient des souvenirs.

Alors, à vos loupes; ces musiciens sud-africains par exemple pourraient ne pas vous être inconnus!

CO 1069-159-31 by National Archives UK via Flickr CC

Lu sur BBC