mis à jour le

Les origines de l'Egypte antique remises en question
Une nouvelle étude archéologique bouleverse la chronologie de l'empire égyptien admise jusqu’à maintenant.
Quand l’Egypte s’est-elle transformée en Etat unifié, dirigé par un roi? Une équipe de scientifiques britanniques a établi une nouvelle chronologie, qui bouleverse la datation admise auparavant.
D’après une publication du Laboratoire de recherches archéologiques de l’université d’Oxford relayée par BBC News, le roi Hor-Aha, premier souverain de l’Egypte, serait arrivé au pouvoir aux alentours de 3100 avant Jésus-Christ après l’unification du pays par son père Narmer.
Les anciennes chronologies de la naissance de l’Egypte étaient basées sur des données brutes et peu précises, explique l’article. En l’absence de traces écrites, les scientifiques s’appuyaient sur l’évolution des artefacts découverts sur des lieux de sépulture. D’après le site, ces analyses estimaient vers – 4000 le début de la période pré-dynastique, au cours de laquelle des groupes se sont installés le long du Nil pour cultiver les terres.
Mais les nouvelles méthodes des archéologues d’Oxford, utilisant la datation par le carbone 14 et la reconstitution informatique, ont permis de prouver que cette période a commencé bien plus tard en réalité, entre – 3700 et – 3600, note BBC News.
La société aurait donc évolué très rapidement, des populations dispersées à la formation d’un Etat unifié et régi par une autorité unique. Selon le Dr Michael Dee, directeur des recherches interrogé par BBC News, cet «immense changement social» est unique dans l’Antiquité. «L’Etat d’Egypte a émergé très rapidement», en quelques siècles, alors qu’en Mésopotamie, les sociétés agricoles ont duré plusieurs milliers d’années avant d’aboutir à la création d’un Etat politique, souligne le chercheur.
Les nouvelles découvertes faites par l’équipe d’Oxford ont aussi permis de dater précisément le règne des sept souverains suivant celui de Hor-Aha, ajoute l’article. Lui, Djer, Djet, Queen Merneith, Den, Adjib, Sémerkhet et Qaâ ont ainsi formé la première dynastie égyptienne, conclut le site.
Lu sur BBC News