mis à jour le

TIC : Les conseils pratiques d'un expert

De nos jours, il est difficile voire impossible de se passer des Technologies de l'Information et de la Communication. Mais il faut savoir le faire avec prudence et intelligence ; en étant conscient de leurs dangers. Lefaso.net a décidé de faire appel à l'expertise d'un technicien du domaine pour éclairer nos lecteurs. Deux fois par mois, Younoussa Sanfo, expert en sécurité informatique, fondateur d'Intrapole (société spécialisée en sécurité informatique, cybercriminalité et Investigations électroniques), va aborder les questions liées à l'utilisation des TIC. Il répondra aussi aux questions que les internautes poseront dans les forums de discussions ou lui adresseront directement à l'adresse [email protected] Nous ouvrons cette nouvelle rubrique cette semaine avec le spam téléphonique.

Le spam téléphonique ou ping-call Qu'est-ce que c'est ?

Le spam ou spamming ou pourriel est un message indésirable que nous recevons dans nos boites emails et depuis quelques années sur nos téléphones sous forme de sms.

Comment ?

Pour cela, les spammeurs (auteurs de spams) ont plus d'un tour dans leur sac. Ils surfent en général sur l'actualité. Par exemple, à l'occasion de la mort de Michael Jackson plusieurs de ses fans ont reçu des messages fantaisistes dont le but est soit de les amener à cliquer sur un lien Internet infecté ou d'acheter un produit vendu par le spammeur ou le client du spammeur.

Aujourd'hui, les spams se font à l'aveuglette, si bien qu'une adolescente de 14 ans peut recevoir un message ou on essaie de lui vendre du viagra. Mais les spammeurs s'organisent et dans les 5 prochaines années les messages seront très ciblés. Vous recevrez un message qui vous vend le dernier album de Teelaï parce que vous êtes un fan de ce groupe musical.

Comment cela est-il possible ? Parce que nous laissons trop de traces sur Internet sans nous en rendre compte et toutes ces informations sont récupérées, volées, vendues. Un prochain article sera consacré aux traces laissées sur Internet.

Revenons au spam téléphonique.

Vous est-il arrivé de recevoir un appel téléphonique ou un sms d'un numéro lointain ?
- de recevoir un sms qui vous demande de rappeler un numéro ?
- d'être bipé par un numéro étranger ?
- De recevoir un appel d'une personne qui vous insulte ?
Eh bien, vous avez été (ou failli être) la victime d'un spam téléphonique appelé "Ping-call".

Le but du ping call est de vous inciter à appeler un numéro surtaxé. Si vous rappelez ce type de numéro, vos unités de téléphone disparaissent comme par magie.

Qu'est-ce qu'un numéro surtaxé ?

C'est un numéro mis en place par un client et un opérateur. Le client se débrouille pour générer du trafic en trouvant des "pigeons" qui vont appeler à 1000, 2000 voire 5000 FCFA la minute.

L'opérateur reverse entre 50 et 75% des montants collectés au client. Je ne connais pas un opérateur qui refuse l'utilisation de numéro surtaxé sur son réseau.

Le client ayant intérêt à ce qu'il y ait un grand nombre d'appels, certains vont jusqu'à programmer des ordinateurs qui bipent les numéros. Si vous rappelez, un robot décroche et commence à vous poser des questions jusqu'à ce que votre crédit d'unités finisse.

Comment se protéger ?

1 - Le bon sens. Ne pas rappeler des numéros inconnus et se méfier des propositions trop alléchantes.

2 - Contacter un expert en cybercriminalité pour vous installer des solutions de protection de téléphone mobile.

Informations importantes

Nous recevons aussi des messages non sollicités de commerçants ou de l'administration. Si vous estimez que ces messages vous importunent, vous pouvez vous en plaindre à la CIL (Commission Informatiques et Libertés) Les intrusions dans un système informatique ou électronique sont interdites par la loi. De ce fait, vous pouvez aussi contacter les services de police et de gendarmerie si vous pouvez "reconnaitre" l'auteur de l'intrusion.

Younoussa SANFO,
Expert en sécurité informatique, cybercriminalité et Investigations électroniques

Commission Informatique et Libertés
TEL : (00226) 50 37 70 90
Par courrier : 01 BP 1606 OUAGA 01

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

TIC

La Rédaction

Industries culturelles

Industries culturelles

Actualités

Coopération avec Microsoft dans plusieurs domaines touchant aux TIC

Coopération avec Microsoft dans plusieurs domaines touchant aux TIC

Nabil

TIC à Tougan 2013 : La démocratisation des nouvelles technologies, en milieu et semi-urbain, en marche

TIC à Tougan 2013 : La démocratisation des nouvelles technologies, en milieu et semi-urbain, en marche

pratiques

AFP

Pratiques sexuelles "nuisibles": prison pour un séropositif malawite

Pratiques sexuelles "nuisibles": prison pour un séropositif malawite

AFP

Maroc/psychiatrie: vaste opération pour fermer un mausolée aux pratiques controversées

Maroc/psychiatrie: vaste opération pour fermer un mausolée aux pratiques controversées

Actualités

Lotissements : Des états généraux pour de nouvelles pratiques

Lotissements : Des états généraux pour de nouvelles pratiques