mis à jour le

AGE de la FRMF : La succession

Prévue le 19 juillet dernier, l'AGE de la FRMF s'est finalement tenue le week-end dernier à Skhirat. A l'horizon, pas de grande surprise! Les dirigeants des différents clubs de foot du Royaume ont certes fait le déplacement, mais sans valeur ajoutée notoire. Une réunion que l'on peut qualifier de ''déjà vue''. En effet, théâtralisme, pleurnicheries et autres mesquineries ont été au rendez-vous. Normal, diront beaucoup, puisque nos managers sportifs sont habitués au mécénat et à ''Tatallebt''. Ceci dit, il est quand même important de constater qu'en assistant à une réunion pareille, vous comprendriez certainement pourquoi notre football est malade et continue de décevoir. Les habitués de ces AGE de la FRMF vous diront que ''ça a toujours été comme ça''.

C'est dire que nos responsables de la chose footballistique ne veulent pas apparemment changer, donnant ainsi l'impression qu'ils ne sont en aucun cas prêts à aller de l'avant ! Ces dirigeants n'arrivent toujours pas à concevoir que le foot est aujourd'hui une affaire de professionnels aguerris qui cherchent certes à faire de l'argent, mais en investissant en priorité dans la formation, les ressources humaines et les infrastructures, le tout pour un foot de qualité en mesure de remporter des titres et de réaliser des résultats honorables.

FIFA 16

Le contexte

 

L'AGE de la fédération s'est tenue dans un contexte particulier : à une semaine du match Maroc-Cote d'Ivoire, comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde, prévue en 2014 au Brésil. Le Maroc s'apprête aussi à accueillir la coupe du monde des clubs et la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 2015.

 

En attendant, l'AGE a réussi à adopter le projet de ses nouveaux statuts. Elaborés suite à la publication au BO le 4 avril dernier de l’arrêté du ministère de la Jeunesse et des Sports relatif aux statuts-types des fédérations sportives, les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité. Ces nouveaux statuts, qui comprennent 74 articles répartis sur 10 chapitres, ont pour objectif de se mettre en conformité avec les dispositions de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports, avec les statuts types des fédérations sportives, ainsi qu’avec les statuts types de la Fédération internationale (FIFA). Ils permettront également la mise en place d’un cadre législatif pour accompagner l’évolution que connaît le football au niveau international et garantir une représentativité à l’ensemble des composantes du football national au niveau des assemblées générales et du comité directeur, explique-t-on auprès du bureau fédéral. On ajoute que les statuts visent à créer des instances qui contribuent à davantage de transparence dans la gestion du football national et à renforcer le rôle des ligues, ainsi qu’à la généralisation de la promotion de la discipline.

 

Les travaux de l’AGE ont été marqués par l’amendement de l’article 44 intitulé “commission du football amateur”. Ces amendements portent sur l’élargissement des attributions et des compétences de la commission du football amateur, en particulier la programmation des matchs, l’homologation des résultats et la participation aux travaux de la commission de discipline du football amateur. A cet effet, les membres de l’AGE ont convenu de soumettre ces amendements au ministère de la Jeunesse et des sports dans la perspective de créer la ligue du football amateur.

Pour ce qui est de l’AGO, qui devait se tenir également le 19 juillet, elle se réunira d’ici deux à trois semaines et devrait examiner les rapports moral et financier de la période 2009-2013 et élire le nouveau président. Les rubriques réservées à l'équipe nationale A et aux salaires des coachs (Gerets et Verbeek) devraient être dévoilés.

 

Sur un autre plan, beaucoup de dirigeants regrettent le départ du président Ali Fassi Fihri, en signant et insistant : ''Vous ou personne''. La réponse du patron de l'ONEE est sans équivoque : ''Ma décision de quitter la présidence de la FRMF est irrévocable…j'ai donné ce que j'ai pu, place maintenant à une nouvelle direction pour capitaliser sur les réalisations et proposer des voies pour aller de l'avant…L'essentiel est d'avoir adopté les nouveaux statuts dans un climat de responsabilité'', martèle-t-il, tout en rappelant que son départ reste une décision purement personnelle.

 

Quid du bilan ? Fassi Fihri estime qu'il n'est pas si décevant : ''Nous avons réalisé des projets en faveur des jeunes…la qualité du championnat national s'est améliorée, beaucoup de clubs ont revu leurs statuts et ont pu réaliser des résultats probants sur le plan continental…Nous avons pu arracher l'organisation de la Coupe du Monde des Clubs, la CAN… ''. Et à la question qui fâche, sur les Lions de l'Atlas, le successeur du Général répond avec fair-play : ''Je suis autant déçu que tous les Marocains''!

Autrement dit, le sort des Lions de l'Atlas sera implacablement le challenge du nouveau patron de la Fédé !

H.Z

Encadré :

La mascotte de la Coupe du Monde des Clubs dévoilée

La mascotte de la prochaine Coupe du Monde des Clubs, prévue au Maroc du 11 au 21 décembre 2013, sera dévoilée lundi prochain lors d’une cérémonie officielle à Casablanca. Cet événement, prévu à 18h30, se déroulera en présence de représentants de la Fédération internationale de football (FIFA) et de ses partenaires, ainsi que de plusieurs acteurs du football national, indique vendredi un communiqué du Comité d’organisation local (COL). Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 11 décembre prochain au Grand Stade d’Agadir, avec le match entre le Raja de Casablanca et le champion d’Océanie, Auckland City FC. La finale sera jouée au Grand Stade de Marrakech le 21 décembre.

âgé

Hamadi Aouina

Les dernières infos de la bataille du troisième âge ou la fable de l’âne patriote

Les dernières infos de la bataille du troisième âge ou la fable de l’âne patriote

Abdou Semmar

Algérie : pour se venger de son petit ami infidèle, elle étrangle, tue et jette dans un puits son petit frère âgé de 9 ans

Algérie : pour se venger de son petit ami infidèle, elle étrangle, tue et jette dans un puits son petit frère âgé de 9 ans

Steven LAVON

Richard Kingson: a t-il menti sur son âge ? la CAF attaquée par la presse ghanéenne se défend !

Richard Kingson: a t-il menti sur son âge ? la CAF attaquée par la presse ghanéenne se défend !

FRMF

Steven LAVON

Foot Maroc: la FIFA ne reconnait pas le nouveau président de la fédération

Foot Maroc: la FIFA ne reconnait pas le nouveau président de la fédération

Steven LAVON

Foot Maroc: Sélection nationale cherche sélectionneur !

Foot Maroc: Sélection nationale cherche sélectionneur !

LNT

FRMF : Quitus plein et entier pour Ali Fassi Fihri

FRMF : Quitus plein et entier pour Ali Fassi Fihri

succession

AFP

Afrique du Sud: un "troisième homme" pour la succession de Zuma

Afrique du Sud: un "troisième homme" pour la succession de Zuma

AFP

Zimbabwe: Mugabe pourrait révéler le nom de son candidat préféré

Zimbabwe: Mugabe pourrait révéler le nom de son candidat préféré

AFP

Des proches de Bongo accusés de retarder la succession pour échapper

Des proches de Bongo accusés de retarder la succession pour échapper