mis à jour le

STRUCTURATION DU NOUVEL ATTELAGE Discours de la méthode Mimi

Aminata Touré a mis en place un gouvernement de 31 ministres et d'un ministre délégué. Au-delà des personnes, les changements apportés portent sur les structures. Explications.

Le nouveau Premier ministre n'a pas perdu de temps. Nommée avant-hier en milieu d'après-midi, Aminata Touré a tenu, direct, un point de presse et, dans la foulée, engagé ses consultations. Le défilé de ministrables, qui s'est poursuivi hier, a soulevé une poussière d'interprétations sous laquelle le probable, le vraisemblable et les évidences ont ferraillé grave contre l'improbable, l'invraisemblable et la fiction. Les tractations ont accouché, au forceps, d'une équipe de 31 ministres et d'un ministre délégué. Un flux d'entrants et de sortants ; de gagnants et de perdants ; de surpris et de déçus. Mais au-delà des personnes, les changements portent sur les structures. Une façon pour le nouvel attelage de s'adapter à la conjoncture. «Dans la quête permanente de l'efficacité, les organisations sont appelées à s'adapter en permanence à l'évolution de leur environnement, a déclaré le tout nouveau directeur de cabinet du chef de l'Etat, Abdou Aziz Tall, lors de la publication de la liste du gouvernement d'Aminata Touré, hier. En effet, la forte demande d'efficacité des politiques publiques, de même que les exigences citoyennes croissantes justifient amplement que, de manière périodique, l'architecture, ainsi que la composition du gouvernement soient reconsidérées». Les «mutations technologiques, économiques et sociales qui animent le monde» n'ont pas été ignorées. L'approche de la session budgétaire non plus ; le chef de l'Etat évitant «que les nouveaux ministres exécutent un budget qu'ils n'ont pas défendu». Compte tenu de ces paramètres, renseigne Abdou Aziz Tall, le chef de l'Etat a décliné de «nouveaux axes de certains domaines d'activités».

Bonnes articulations

L'Energie, par exemple, est désormais un ministère à part entière. Il est confié à Maïmouna Ndoye Seck. «Clé de voûte de notre stratégie de développement économique et social, (le secteur) mérite d'être érigé en département ministériel autonome, rapporte le directeur de cabinet de Macky Sall. L'Energie, en tant que facteur de production, constitue un important levier de développement. Sa prise en charge requiert une politique volontariste et des réformes structurantes». Le ministère du Tourisme a été couplé aux Transports aériens. «Ce qui n'est pas nouveau», souligne Abdou Aziz Tall. Qui ajoute : « Dans l'urgence d'une redynamisation du secteur touristique, une bonne articulation avec la politique de transport aérien, pourrait contribuer à la relance du tourisme, pour en faire un véritable poumon économique». Les acteurs du Tourisme, qui ont récemment poussé un mouvement de protestation contre la conduite du secteur par le désormais ex-ministre du Tourisme, applaudissent, sans doute. Oumar Guèye, qui lui succède, a du pain sur la planche. Autres changements notables dans les structures : la réapparition du ministère du Plan, confié à Abdoulaye Baldé, ci-devant ministre de l'Agriculture, et la création du ministère en charge de la Promotion des investissements et du partenariat, qui revient à Diène Farba Sarr, désormais ex-Dg de l'Apix. Le directeur de cabinet de Macky Sall explique : «ce réaménagement répond, entre autres, au souci de redonner à la planification et à la promotion des investissements la place stratégique qui doit être la leur dans nos politiques de développement». A noter également quatre autres associations de départements naguère dissociés : Mines et Industrie, Commerce et Secteur informel, Désenclavement et Infrastructures, Dialogue social et Fonction publique.

Cheikh Ibrahima FALL



Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

discours

AFP

L'armée déployée pour le discours

L'armée déployée pour le discours

AFP

Nigeria: la présidence reconnait avoir plagié un discours d'Obama

Nigeria: la présidence reconnait avoir plagié un discours d'Obama

AFP

Afrique du Sud: Zuma se moque des députés qui ont interrompu son discours

Afrique du Sud: Zuma se moque des députés qui ont interrompu son discours

Mimi

Moussa Keita

Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll

Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll

Moussa Keita

Commission nationale sur la Réforme Foncière Me Doudou Ndoye gèle ses activités et accuse Mimi Touré

Commission nationale sur la Réforme Foncière Me Doudou Ndoye gèle ses activités et accuse Mimi Touré

Abdoulaye Cyprien DIEDOUM

L’équipe de Mimi Touré dans les starting-blocks Macky Sall donne le ton pour accélérer la cadence

L’équipe de Mimi Touré dans les starting-blocks Macky Sall donne le ton pour accélérer la cadence