mis à jour le

ADMINISTRATION PUBLIQUE Un nouveau syndicat porté sur les fonts baptismaux

Le Syndicat national des cadres et employés de l'administration publique (Synecap) vient de voir le jour, avec l'objectif de faire aboutir les revendications d'une corporation que les représentations syndicales existantes n'ont pu porter.

Affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), l'acte de naissance de ce nouveau-né syndical a été paraphé, avant-hier, lors d'une assemblée générale constitutive à la Bourse du travail. Le choix de la Cnts, selon son secrétaire général, est en partie lié à des considérations sociologiques et des logiques de notoriété, notamment, la présence majoritaire de l'organisation syndicale sur tout le territoire national et dans tous les secteurs d'activités. «Le leadership de Mody Guiro va, sans doute, permettre au Synecap d'évoluer dans un environnement d'un syndicalisme de propositions et de développement ouvert au reste du monde», a expliqué Mactar Dabo, soutenant que la Cnts est une «évidence» dans les milieux professionnels, avec une forte proportion d'ouvriers, d'agents de maitrise et de cadres dans les univers de travail où les relations sociales sont consensuelles. Le Synecap se fixe comme objectif de gérer, de manière holistique, les préoccupations de ses agents par le renforcement qualitatif et quantitatif de l'administration publique. Il s'agira de défendre la prise en charge des préoccupations des agents, dans le cadre du dispositif cohérent qui permet à tout agent de l'Etat d'élargir ses compétences afin d'évoluer dans son poste de travail, dans son métier ou vers d'autres projets professionnels, a assuré le secrétaire général, Mactar Dabo. Sous ce rapport, le Synecap, par la voix de M. Dabo, invite le ministère de la Fonction publique à l'associer à la finalisation du processus d'élaboration du schéma directeur de la formation permanente des agents de l'Etat. «Ceci en relation avec la Délégation à la réforme de l'Etat et à l'Assistance technique et les autres départements ministériels concernés», a indiqué M. Dabo. «Pour le développement des ressources humaines au sein de l'administration publique, le Synecap veillera à la coordination des actions et la rationalisation des moyens nécessaires consacrés à la formation des agents de l'Etat», précisera M. Dabo, selon qui, le Synecap demande au gouvernement que toute personne à la retraite ne soit plus nommée aux postes de directeurs d'agence ou d'établissement national, mais aussi, d'élaborer un guide harmonisé des textes relatifs à la gestion des structures publiques.

Mouhamadou BA



Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

administration

AFP

Le Royaume-Uni doit mettre fin

Le Royaume-Uni doit mettre fin

AFP

Soudan: le président Béchir procède

Soudan: le président Béchir procède

Mamadou Sakhir Ndiaye

Leur société mise sous administration provisoire, les travailleurs de AHS en ordre de bataille dès demain

Leur société mise sous administration provisoire, les travailleurs de AHS en ordre de bataille dès demain

syndicat

AFP

L'Egypte se dirige vers une "catastrophe sanitaire", selon le syndicat des médecins

L'Egypte se dirige vers une "catastrophe sanitaire", selon le syndicat des médecins

AFP

Soudan: le chef du principal syndicat de journalistes détenu

Soudan: le chef du principal syndicat de journalistes détenu

AFP

En Tunisie, le puissant syndicat UGTT réfléchit

En Tunisie, le puissant syndicat UGTT réfléchit