mis à jour le

Koulouba : AVEC LA GRATITUDE DE LA TRANSITION

Le Président de la République par intérim a décoré l'équipe du Premier ministre Diango Cissoko et des personnalités civiles et militaires qui se sont distinguées durant la Transition

La salle des banquets du palais présidentiel de Koulouba a accueilli hier sa toute première cérémonie officielle depuis le coup d'Etat d'il y un an et demi. Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, après avoir présidé son tout dernier Conseil des ministres, y a décoré tous les membres du gouvernement et des personnalités militaires et civiles qui se sont distinguées par leurs actes durant la Transition. La cérémonie a été officiée par le Grand chancelier des Ordres nationaux, le colonel Djingarey Touré.

5 CATEGORIES DE MEDAILLES. Le rituel a débuté par la décoration du Premier ministre Diango Cissoko, élevé au rang de Commandeur de l'ordre national. Il sera suivi par le ministre de la Culture, Bruno Maïga, fait Grand officier de l'ordre national. Le président Traore après avoir lu la formule consacrée a agrafé la médaille sur la veste des récipiendaires.

Les récipiendaires sont répartis en 5 catégories : Le Grand officier de l'Ordre national  (Bruno Maïga), les Commandeurs de l'ordre national (le Premier ministre Diango Cissoko, le général  Tiefing Konaté, ministre de la Sécurité intérieure, Ousmane Sy, le secrétaire général de la Présidence, Mme  Diakité Fatoumata N'Diaye, le secrétaire général du Gouvernement, Boubacar Sow, le directeur de cabinet de la Primature, le général Siaka Sangaré, Délégué général aux élections).

Le groupe des Officiers de l'ordre national, la troisième catégorie de distinction, est constitué des ministres Mamadou Namory  Traoré (Economie et Action humanitaire), Yamoussa Camara (Défense et Anciens combattants), Abdel  Karim Konaté (Finances), Tiéna Coulibaly (Commerce et Industrie), Bocar Moussa Diarra (Education, Alphabétisation, Promotion des Langues nationales), Baba Berthé (Agriculture), Alwata  Ichata Sahi (Famille, Promotion de la Femme et de l'Enfant), Hamèye   Founè  Mahalmadane (Jeunesse et Sports) et Diané Mariam Koné (Elevage et Pêche).

Les anciens ministres Mme Sy Kadiatou Sow et Founeké  Keita de même que le directeur général de la Police nationale, Alioune Diamouténé, le général Didier Dakouo et le colonel-major El Hadji Gamou, ont aussi reçu la médaille d'Officier de l'ordre national des mains du président la République.

Le Premier ministre a pris le relais pour décorer de la médaille de Chevalier de l'ordre national, la 4e catégorie de récipiendaires. Il s'agit des ministres Tiéman Hubert Coulibaly (Affaires étrangères et Coopération internationale), Moussa  Sinko Coulibaly (Administration territoriale, Décentralisation et Aménagement du territoire), Amadou Baba Sy (Mines), Messaoud Ould Mohamed Lahbib (Enseignement Supérieur et  Recherche scientifique), Demba Traoré (Travail, Fonction Publique et Relations avec les Institutions), Malick Coulibaly (Justice), Abdoulaye Koumaré (Equipement et Transports), Soumana Makadji (Santé), Yéhia Ag   Mohamed Ali (Artisanat et Tourisme), David Sagara (Logement, Urbanisme et Affaires foncières) et Diallo Déidia  Mahamane  Kattra (Emploi et Formation professionnelle).

Diango Cissoko a aussi épinglé la même distinction au revers des ministres Bréhima Tolo (Poste et Nouvelles technologies), Makan Aliou Tounkara (Energie et Eau), Ousmane Ag Rhissa (Environnement et Assainissement), Mamadou Sidibé (Développement social, Solidarité et Personnes âgées), Yacouba Traoré (Affaires religieuses et Culte), Manga Dembélé (Communication), Marimpa Samoura (Maliens de l'extérieur et Intégration africaine) et du ministre délégué Abdourahamane Oumar Touré (Décentralisation et Aménagement du territoire).

AUX GRANDS AMIS DU MALI. Des militaires aussi ont été fait Chevalier de l'ordre national : le colonel-major Salifou Koné, le colonel-major Adama Dembélé, le colonel Sory Ibrahim Koné, le colonel Keba Sangaré, le lieutenant-colonel Elysé Jean Dao, le lieutenant-colonel Moutian  dit  Léon Koné, le commandant Niassan Diarra, le commandant Toumani Koné. Après les militaires, diverses personnalités ont été élevées, elles aussi, au grade de Chevalier de l'ordre national : Annassar H. Maiga, administrateur civil à la retraite, Alassane Bathilly, ingénieur des ponts et chaussées à la retraite, Ouéna Niaré, ancien président de la Cour des comptes, Samba Daga, ancien ambassadeur, le Pr Mahamane  Kalil Maïga, ancien ministre et chef du service néphrologie de l'hôpital Point G, Houd Baby, opérateur économique et promoteur d'usine, Mme  Aminata Cissé, la directrice générale Cité des enfants.

Fraichement décoré lui-même, le général Yamoussa Camara, le ministre sortant de la Défense, a remis de médaille de l'Etoile d'argent du mérite national avec effigie « abeille » à la 5è catégorie de récipiendaires : le lieutenant Dramane Soumaila Traoré de la Garde nationale, le sous-lieutenant Dramane Dembélé de l'Armée de Terre, les sous-lieutenants Sory Ibrahim Maiga et Mandela Goumané de la Gendarmerie nationale.

La cérémonie d'hier clôt une série de décorations de compatriotes mais aussi de « grands amis » du Mali dont le président français, François Hollande, élevé au rang de Grand croix de l'ordre national (la plus haute distinction honorifique des ordres nationaux) ainsi que Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, médiateur dans la crise malienne, les présidents béninois, Thomas Yayi Boni, et nigérian, Goodluck Ebélé Jonathan.

Dans le même esprit de reconnaissance et de gratitude, plusieurs personnalités françaises, ministres et responsables de l'opération « Serval », ont été décorées. Au Tchad, de valeureux soldats ont reçu une décoration en signe de ce que Dioncounda Traoré lui même a appelé « la gratitude du peuple malien ».

A. M. CISSE

Koulouba

La Rédaction

Passation de pouvoir

Passation de pouvoir

La Rédaction

Koulouba : DANS LES COULISSES DU DERNIER CONSEIL DES MINISTRES ORDINAIRE DE LA TRANSITION

Koulouba : DANS LES COULISSES DU DERNIER CONSEIL DES MINISTRES ORDINAIRE DE LA TRANSITION

La Rédaction

Investiture : DU COTE  DU  PALAIS  DE  KOULOUBA

Investiture : DU COTE DU PALAIS DE KOULOUBA

transition

AFP

Zimbabwe: la Chine dément tout rôle dans la transition

Zimbabwe: la Chine dément tout rôle dans la transition

AFP

RD Congo: Tshisekedi et Katumbi demandent "une transition sans Kabila"

RD Congo: Tshisekedi et Katumbi demandent "une transition sans Kabila"

AFP

Craintes pour la transition démocratique en Tunisie après le vote d'une loi

Craintes pour la transition démocratique en Tunisie après le vote d'une loi