mis à jour le

Les Tunisiennes ne peuvent plus voyager librement
Pour sortir du pays, les femmes doivent fournir une autorisation signée par un tuteur masculin.
Les Tunisiennes ne peuvent plus voyager sereinement, révèle le site Baya. De nouvelles instructions parvenues aux aéroports stipulent que les femmes de moins de 35 ans ne peuvent plus quitter le pays sans une autorisation de sortie du territoire signée par leur mari, leur père ou leur tuteur.
Un temps démenties par les sites d’information tunisiens, ces restrictions ont été confirmées par le directeur de la police des frontières, joint par Baya. Elles ne s’appliqueraient qu’à certaines destinations, précise l’article: Algérie, Maroc, Jordanie, Egypte, Libye, Turquie ou encore la Syrie.
Cette nouvelle disposition serait justifiée par la menace sécuritaire, indique le site. Il s’agirait en effet de freiner le trafic de jeunes filles tunisiennes envoyées au Liban pour y être prostituées ou recrutées pour satisfaire les besoins sexuels des combattants islamistes syriens, explique l’article.
Le personnel d’aéroport interrogé par Baya refuse de s’exprimer sur ce sujet. Une agente accepte toutefois de témoigner sous couvert d'anonymat. Elle affirme à Baya que les douaniers jugent «à la tête du client», ou plutôt de la cliente:
«Ce n’est pas officiel, mais vrai, tout dépend de la femme, son état, si elle est “propre“ et “correcte“, elle n’aura aucun problème pour voyager.»
Pourtant, elles sont plusieurs à se plaindre de difficultés à l’embarquement, retrace Baya. La blogueuse Jolanare relate son expérience à la douane et souligne que ce sont surtout les jeunes femmes célibataires qui sont visées. Un père de famille raconte qu’il a dû fournir une autorisation pour ses filles majeures qui voyageaient avec lui. La liberté de circulation des femmes tunisiennes est en danger et il est urgent de mobiliser l’opinion, avertit le site.
Lu sur Baya