mis à jour le

Diplomatie: Les ambassadeurs du Royaume appelés

Les travaux de la 1ère conférence des ambassadeurs du Maroc dans le monde ont pris fin dimanche à Rabat, après deux jours de débats au cours desquels les participants ont dressé un bilan des acquis de la diplomatie marocaine et défini les actions à prendre en vue de défendre au mieux les intérêts suprêmes de la nation.

La réunion, la première du genre, a été l’occasion d’engager une réflexion sur les défis auxquels fait face la diplomatie marocaine et de discuter des moyens à même de re-dynamiser son fonctionnement.

Le Roi Mohammed VI a adressé, au début des travaux, un message appelant à renforcer la performance de la diplomatie marocaine et à conforter la position du Royaume en tant que membre agissant de la communauté internationale.

Le Souverain a en outre invité les ambassadeurs à exploiter au mieux les développements positifs qu’a connus la question du Sahara marocain, à la faveur du plan d’autonomie des provinces du sud sous souveraineté marocaine et à assurer la promotion du “Label Maroc”.

Il a également plaidé pour l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin transcendant toutes les sources de désaccord et réitéré l’engagement du Maroc à soutenir les causes arabes et islamiques, avec à leur tête la cause palestinienne ainsi que l’attachement du Royaume au renforcement des liens avec les pays subsahariens, en les plaçant au c½ur de l’agenda diplomatique marocain.

“Le Souverain a clairement défini les priorités stratégiques ainsi que les axes structurant les actions du Royaume en matière de politique étrangère et ce, dans une conjoncture internationale marquée par des mutations, ambiguïtés et des crises renouvelées”, a déclaré M Youssef Amrani,  ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

LNT

Crédits MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

royaume

AFP

Fièvre hippique au royaume du Lesotho

Fièvre hippique au royaume du Lesotho

AFP

Mystères et splendeurs du royaume du Kongo révélés au Met de New York

Mystères et splendeurs du royaume du Kongo révélés au Met de New York

AFP

Au Maroc, musiques et sons d'autrefois pour rappeler l'histoire juive du royaume

Au Maroc, musiques et sons d'autrefois pour rappeler l'histoire juive du royaume