mis à jour le
L'Egypte demande à l'Union africaine de reconnaître la Palestine
Passerelle entre le continent africain et le Proche-Orient, l’Egypte se fait aujourd'hui l’avocate de la cause palestinienne auprès de l’Union africaine.
En effet, lors de la visite en Egypte du président de la Commission de l’Union africaine (UA) Jean Ping, arrivé lundi 5 septembre 2011, le Premier ministre égyptien Essam Charaf a plaidé en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien par les Nations unies.
Les Palestiniens ont déposé une demande d’admission à l’ONU en tant que membre à part entière, et le vote devrait avoir lieu au cours du mois de septembre. La diplomatie égyptienne, qui soutient d’ores et déjà la démarche palestinienne, demande à l’UA de faire de même.
La demande de reconnaissance de la Palestine s’inscrit à la suite de l’échec des pourparlers de paix avec Israël. Selon l’Agence de presse africaine Panapress:
«Les accords de paix du Moyen-Orient ont échoué à cause de l'insistance d'Israël à poursuivre la construction de colonies de peuplement juives, considérées comme illégales par la communauté internationale sur les territoires palestiniens occupés.»
En outre, les relations entre l’Egypte et l’Etat hébreu sont gravement altérées depuis l’affaire de la mort de cinq policiers égyptiens tués par des forces israéliennes le 18 août 2011 près de la frontière entre les deux pays. Le Caire a rappelé son ambassadeur en Israël et attend des excuses officielles de Tel-Aviv —qui refuse de les faire.
Outre le cas de la Palestine, le Premier ministre égyptien et le président de la Commission de l’UA ont évoqué d’autres dossiers dont la Libye, le Soudan et la Somalie.
Jean Ping a tenu à féliciter l’Egypte «pour son engagement avec le reste du continent et son rôle constructif au sein de l’Union africaine», rapporte StarAfrica. Il faisait notamment référence à la contribution du pays en faveur de la Corne de l’Afrique touchés par la sécheresse et la famine, ainsi qu’à sa décision d’accueillir pour la deuxième année consécutive la Retraite de haut niveau de l’Union africaine sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique lancée en 2010, et qui s'est achevée mardi 6 septembre 2011 au Caire.
Lu sur Panapress, StarAfrica