mis à jour le

La tuberculose, une maladie d'origine humaine
La tuberculose est née il y a plus de 70.000 ans en Afrique, d'après les nouvelles conclusions d'une équipe de scientifiques.
Il était presque établi que la tuberculose était, à l'origine, une maladie animale transmise à l'homme il y a 10.000 ans. Une croyance sur laquelle revient une équipe internationale de scientifiques.
D'après leurs nouvelles conclusions, relayées par la BBC, la tuberculose est née il y a plus de 70.000 ans en Afrique. Les chercheurs ont pu retracer l'histoire de la tuberculose, autrefois appelée phtysie: ses premières manifestations ont été décelées chez un groupe d'hommes pratiquant la cueillette et la chasse.
Des recherches antérieures avaient certes identifié la naissance de la tuberculose en Afrique, mais il y a seulement 10.000 années. Les nouveaux travaux montrent que maladie est apparue bien avant: les chercheurs ont parié sur le fait que la maladie est d'abord née chez les hommes avant de se transmettre aux animaux au cours de la transition démographique néolithique, explique le professeur Sebastian Gagneux.
Mais comment la maladie a-t-elle pu survivre 60.000 ans parmi ces petits groupes d'hommes? Contrairement à d'autres maladies, une personne peut être infectée pendant plusieurs années avant que les symptômes apparaissent. Mais ce n'est pas la seule explication. Les chercheurs tentent dorénavant de comprendre «l'activation et la désactivation du mécanisme de la tuberculose».
La tuberculose tue encore en 2013. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 1,4 million de personnes sont mortes de cette maladie en 2011.
Lu sur BBC