mis à jour le

Arrêtez d'annoncer la mort de Mandela par erreur!
George Bush père a présenté ses condoléances au peuple sud-africain pour la perte de leur leader dans un communiqué de presse.
Alors que Nelson Mandela sort de l’hôpital, d’autres le voient entrer au cimetière. Peu de temps après l’annonce du retour de Madiba «dans un état critique et parfois instable» à son domicile de Johannesbourg le dimanche 1er septembre, George Bush Senior présente ses condoléances aux Sud-Africains pour la mort de leur ancien leader, révèle Le Parisien.
Dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions de journaux, l’ancien président américain a rendu hommage à l’icône de la lutte contre l’apartheid, indique l’article:
«Barbara [son épouse, NDLR] et moi pleurons la mort d'un de ceux qui croyaient le plus à la liberté, que nous avons eu le privilège de connaître.(…) C'était un homme au courage impressionnant, qui a changé le cours de l'histoire dans son pays»
Quelques minutes plus tard, son porte-parole Jim McGrath a endossé la responsabilité de ce communiqué et a présenté ses excuses, ajoute le site: «C'est une erreur idiote de ma part. Je m'en excuse auprès de tous (…) C'était entièrement de ma faute, et non une erreur des Bush». D’après Le Parisien, il a précisé sur son compte Twitter avoir mal lu un titre du Washington Post.
The 41 stmnt sent this morning was the result of my mis-reading the header on the WaPo news flash. Stupid mistake by me. Apologies to all.
— Jim McGrath (@jgm41) September 1, 2013
Ce n’est pas la première bourde de ce genre commise par une personnalité publique, rappelle l’article. Le 10 juin 2013, c’est le tennisman Rafael Nadal qui publiait sur Twitter un hommage funèbre à Nelson Mandela avant de s’excuser trente minutes plus tard.
Hospitalisé depuis le 8 juin 2013 à Pretoria, l’ancien président sud-africain a regagné son foyer en banlieue de Johannesbourg, où il continuera à recevoir des soins intensifs.
Lu sur Le Parisien