mis à jour le

Zimbabwe: un parc

Le Zimbabwe envisage de construire un parc à thème populaire rappelant le Jardin d'Eden à Victoria Falls (nord-ouest), tout près des célèbres chutes Victoria, afin de stimuler le tourisme local, a indiqué le ministre du Tourisme vendredi.

"Nous voulons implanter le Jardin d'Eden à Victoria Falls, là où la flore et la faune coexistent", a indiqué le ministre Walter Mzembi à l'AFP en marge de l'assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), organisée cette année dans la localité zimbabwéenne et sa voisine zambienne Livingstone.

"Nous ne savons pas quelle était la taille du Jardin d'Eden, mais il sera notre modèle. C'est encore une vision. Nous en sommes encore au stade de la conception. Ce qu'il y a pour l'instant, c'est le terrain", a-t-il expliqué.

Le Jardin d'Eden, Jardin des délices ou Paradis terrestre, est le jardin merveilleux où est située l'histoire d'Adam et Eve dans la Bible. 

Le gouvernement a réservé 1.200 hectares. "La seule contribution de l'Etat, c'est le terrain. Nous allons inviter des investisseurs", a insisté M. Mzembi. Le projet prévoit des hôtels, un zoo, une patinoire et un grand jardin comprenant notamment une réplique des chutes Victoria.

"L'idée, c'est d'avoir un endroit à Victoria Falls où les Zimbabwéens qui ne peuvent se payer de grands hôtels puissent venir passer leurs vacances. Victoria Falls ne doit plus être réservée aux touristes riches et étrangers!"

Les chutes Victoria, sur le Zambèze à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, sont une destination très prisée des touristes étrangers. Mais les prix pratiqués la rendent inabordable pour la plupart des Zimbabwéens.

parc

AFP

Unesco: le Parc national de la Comoé retiré de la liste du patrimoine en péril

Unesco: le Parc national de la Comoé retiré de la liste du patrimoine en péril

AFP

Le Rwanda réintroduit des rhinocéros dans un parc naturel

Le Rwanda réintroduit des rhinocéros dans un parc naturel

AFP

Kenya: 2 braconniers tués par des rangers dans le parc Tsavo-est

Kenya: 2 braconniers tués par des rangers dans le parc Tsavo-est