mis à jour le

Coupe de la confédération : Le stade malien dos au mur

Les matches retour de la phase de poules de la coupe de la Confédération débutent ce week-end. Dans la poule A, notre représentant, le Stade malien rend visite à l'Etoile sportive du Sahel tandis que le Club sportif sfaxien reçoit Saint Georges d'Ethiopie.

 

Après trois journées de débats, le club sfaxien mène la course en tête de la poule avec 9 points devant l'Etoile du Sahel (4 pts) et Saint Georges (3 pts). Le Stade malien ferme la marche avec une petite unité au compteur. Dans cette poule aucune équipe n'est qualifiée pour les demi-finales ni éliminée. Les matches de cette 4è journée seront très importants pour les protagonistes surtout le Stade malien. Depuis la défaite du Saint Georges 1-3 à domicile face au Club sfaxien lors de la précédente journée, l'équipe de Sotuba est relancée dans la compétition. Seulement 3 points la sépare de la 2è place de la poule. La qualification pour les demi-finales est bel et bien possible pour les Blancs. Mais l'espoir de participer au tour suivant dépendra du résultat de cette 4è journée. Pour espérer prendre provisoirement la 2è place de la poule à l'Etoile du Sahel en attendant le match Club sfaxien-Saint George du dimanche, le Stade malien doit impérativement gagner demain au Stade olympique de Sousse. Un autre faux pas serait, probablement, synonyme d'élimination dans de cette compétition. Les pensionnaires de Sotuba n'ont, jusque-là, remporté aucun match. Lors de la phase aller, ils ont aligné deux défaites respectivement contre le Saint Georges (2-0) à Addis-Abeba lors de la première journée et le Club sfaxien (1-2) à Bamako au compte de la 2è journée et un match nul contre l'Etoile du Sahel (0-0, 3è journée à Bamako).

 

Le bilan de la phase aller est médiocre sur le plan comptable. En deux défaites, un match nul, l'équipe de Sotuba a encaissé 4 buts et pour ne marquer qu'un seul. Demain, à Sousse, les Blancs sont dans l'obligation de remporter le match face à l'Etoile du Sahel. Ce serait difficile mais ils n'auront pas le choix. L'entraîneur stadiste Pascal Janin et ses hommes sont conscients de la difficulté de la tâche, mais ils savent, bien évidemment, qu'ils n'ont d'autre alternative que la victoire. D'autant plus que, lors de la prochaine journée (5è), ils rendront visite au leader du groupe le Club sfaxien qui les a battus 2-1 à Bamako. Ce match de samedi s'annonce décisif pour le Stade malien. Il va permettre aux Blancs de se relancer dans la compétition. Mais pour cela, les Blancs doivent impérativement marquer plus de buts que leurs adversaires. C'est là que réside le problème de l'équipe de Pascal Janin.

 

Depuis début de la compétition, les Stadistes peinent à marquer. Dans la phase aller, ils n'ont marqué qu'un seul but. Manque de percussion, d'efficacité devant les buts adverses, de concentration en défense sont des lacunes étalées par les Stadistes depuis le début de cette phase de poules. Cette rencontre Etoile-Stade malien sera ouverte. Ni l'Etoile ni le Stade malien n'a intérêt à fermer le jeu. Car les deux équipes ont besoin des 3 points de la victoire. Et chacune aura sa chance d'emporter le match. Dans la poule B, l'Entente Sétif reçoit le FUS de Rabat tandis que C.A. Bizertin se déplace à Lubumbashi pour défier le TP Mazembé. Dans cette poule, l'équipe de Bizerte occupe la tête du classement avec 5 points. Elle est suivie de celle de RD Congo et du Maroc qui comptent chacune 4 points au compteur. L'Entente Sétif ferme la marche avec deux petits points. Ces matches de cette poule seront également intéressants pour la suite des événements.

 

 

L. M. DIABY

 

 

Samedi 31 Août au stade olympique de Sousse 18h : Etoile du Sahel-Stade malien Dimanche 1er septembre au Sfaxien Club sfaxien-Saint-Georges Poule B Entente Sétif-FUS de Rabat TP Mazembe-C. A. Bizertin

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

stade

AFP

Côte d'Ivoire: la Chine va bâtir un stade olympique

Côte d'Ivoire: la Chine va bâtir un stade olympique

AFP

CAN: faible affluence pour la 3e place au stade de Malabo

CAN: faible affluence pour la 3e place au stade de Malabo

AFP

Ebola: le stade de Monrovia transformé en centre de traitement

Ebola: le stade de Monrovia transformé en centre de traitement

mur

Actualités

 Vidéo : Un palestinien pirate le mur de Marck Zuckerberg pour montrer une faille dans FB

Vidéo : Un palestinien pirate le mur de Marck Zuckerberg pour montrer une faille dans FB

Actualités

Egypte: la diplomatie américaine au pied du mur

Egypte: la diplomatie américaine au pied du mur

[email protected] (Author Name)

Tunisie-Politique : Mustapha Ben Jaâfar met Ennahdha dos au mur

Tunisie-Politique : Mustapha Ben Jaâfar met Ennahdha dos au mur