mis à jour le

Le top 10 des news qui ont ravi les Algériens pendant leurs vacances

L'été des Algériens a également eu ses bons côtés, et pour tourner la page des vacances, autant finir sur une bonne note. Quels événements ont mis du baume au coeur de nos concitoyens ? Algérie-Focus vous dresse cette fois-ci le top 10 des news qui ont égayé votre été, vous ont fait sourire, rire, ou même ému...

1. Moins de coupures d'électricité cet été

C'était la hantise de l'été, allons-nous vivre des énièmes coupures d'électricité comme l'an passé ? Finalement la situation s'est améliorée pour l'Algérie. Même si certaines villes ont vécu quelques heures dans le noir, le délestage intempestif n'a pas été au rendez-vous cet été. Pas de crise, et l'alimentation en électricité n'a pas entraîné de révoltes. Malgré quelques incidents et épisodes de coupure, globalement, le gouvernement a tenu sa promesse, en fournissant assez d'énergie aux Algériens pendant l'été. Il faut dire que cette année, les chaleurs étaient moins caniculaires, ce qui a demandé une consommation moindre. Pourvu que ça dure !

2. Les mariages sont toujours aussi nombreux

Il y aura eu de l'amour dans l'air pendant l'été. Pour les bonheur de tous, le nombre de mariages augmente sensiblement en 2012, d'après l'ONS. Déjà en 2011, le nombre d'union était au beau fixe, certes cette année la progression est un peu plus timide mais elle se maintient. Si tous les étés, haute saison des mariages, poursuivent cette tendance, le nombre des unions aura un impact sur celui des naissances mais également sur la croissance démographique dans son ensemble. 

3. Des bâtiments sont restaurés dans la Capitale

Le remodelage urbanistique de la Capitale aura bien avancé cet été. Dans le cadre du plan d'aménagement d'Alger à l'horizon 2030, la ville fait peau neuve. Vous avez tous pu observer la rénovation des bâtiments mythiques de l'hypercentre d'Alger. Des façades repeintes en blanche, et des volets en gris, des routes dont les trous ont été bouchés, l'extension du métro vers la place des Martyrs avance doucement mais sûrement, ou encore l'avancée des travaux sur la fameuse promenade qui dessinera la baie d'Alger. La Capitale a décidé de revivre pour le bien des Algérois, et des touristes qui découvriront une nouvelle ville.

4.  La liberté de culte est permise : les non jeûneurs de Tizi-Ouzou

Tizi-Ouzou aura été au coeur de l'actualité au mois d'août. L'opération des "déjeuneurs de Tizi-Ouzou", a remis la ville kabyle au devant de la scène. Un événement qui a eu deux interprétations. D'un côté ce déjeuner au beau milieu d'une place publique a été perçu comme une offense et de l'autre il a été applaudi comme preuve que la liberté de culte existe en Algérie. Il aura au moins eu le mérite de mettre en lumière la diversité dont est composée le pays.

5. Les événements culturels se multiplient dans tout le pays

L'été aura également fait danser les Algériens. Les festivals se sont succédé, musique, théâtre, danse... L'art aura été sublimé par des artistes algériens mais aussi des internationaux venus partager un moment de convivialité. Le succès aura été au rendez-vous pour ces rencontres estivales. LeFestival de Djemila près de Sétif a encore accueilli de nombreux visiteurs, les concerts du Well Sound et des Khaimatkoum à Alger, ont fait venir des artistes du monde entier, comme IAM, qui venait pour la première en Algérie en 20 ans, et aussi des chanteurs algériens qui ont mis le feu à la Capitale comme le groupe Gnawa Diffusion. Enfin, le festival national de théâtre amateur de Mostaganem, a joliment clôturé les vacances, en offrant aux troupes du pays l'occasion de vivre leur art pleinement.

6. Alger revit la nuit

Alger l'endormie se sera réveillée le temps d'un été. En dehors d'un Ramadhan animé comme toujours, la Capitale s'est réappropriée son ambiance. Les terrasses sur Didouche Mourad rouvertes, plus d'animations comme à la Grande Poste, des commerces repeints, des rues rénovées, plus de sécurité ont poussé les Algérois à sortir de leur tanière. L'espoir d'un "Alger by night" c'était la nouveauté de cet été.

7. La 3G arrive bientôt

La fameuse et la très attendue 3G a fait de grandes avancées cet été. Le 1er décembre la nouvelle technologie intégrera le paysage algérien. Durant les deux derniers mois elle a connu des étapes importantes pour sa mise en place, un cahier des charges mis en place par l'ARPT et les opérateurs lancés dans la course au dépôt d'offres permettent d'espérer  une arrivée dans les temps !

8. Les Fennecs sont à un match du mondial 

Les Verts ont également offert de la joie aux Algériens. En remportant leur match face au Bénin, et se qualifiant ainsi pour le 3e tour des qualifications pour le Mondial 2014. Leur hargne et leur soif de victoire donnent de l'espoir aux supporters algériens, qui voient déjà leur équipe fouler la pelouse des stages brésiliens.

9. Un film algérien est tourné à Oran

Le premier film algérien de Kung-fu, "L'Algérie pour toujours" aura suscité la curiosité des Algériens. Réalisé par le réalisateur français Jean-Marc Minéo, et produit par l'oranais Zakaria Ramdane ce film propose un casting est surprenant où se mêlent acteurs algériens et internationaux : Bahia Rachedi, Ahmed Benaïssa, mais aussi Smaïn, Lorie, et même Mike Tyson ! Le film actuellement en tournage à Oran, promet un scénario original.

10. L'Algérie a de nouveau une Miss

Miss Algérie 2013 aura été la touche glamour de cet été.  Depuis 10 ans le pays n'avait pas d'ambassadrice de la beauté de l'Algérie, c'est chose faite avec l'élection de Rym Amari. Le concours relancé notamment par Geneviève de Fontenay, devrait être réitéré chaque année. En 2014, le rendez-vous est donné à Timimoun !

The post Le top 10 des news qui ont ravi les Algériens pendant leurs vacances appeared first on Algérie Focus.

top

AFP

Africains d'Europe: "Aubam'" au top

Africains d'Europe: "Aubam'" au top

AFP

CAN: le Ghana et l'Algérie en quarts, le Sénégal encore privé de Top 8

CAN: le Ghana et l'Algérie en quarts, le Sénégal encore privé de Top 8

AFP

CAN: renversant Ghana, des tréfonds au top 8

CAN: renversant Ghana, des tréfonds au top 8

News

Actualités

Parents, élèves, responsables et commerçants, tous vivent au rythme de la rentrée scolaire

Parents, élèves, responsables et commerçants, tous vivent au rythme de la rentrée scolaire

Actualités

Vidéo: Le Mouvement Wafa cherche

Vidéo: Le Mouvement Wafa cherche

Actualités

Un sexagénaire polonais meurt noyé

Un sexagénaire polonais meurt noyé

Algériens

AFP

Algérie: Macron "prêt"

Algérie: Macron "prêt"

AFP

Elections locales: les Algériens aux urnes dans un climat morose

Elections locales: les Algériens aux urnes dans un climat morose

AFP

Les Algériens aux urnes pour des élections locales sans grands enjeux

Les Algériens aux urnes pour des élections locales sans grands enjeux