mis à jour le

Région de Tombouctou : L’ALLEMAGNE SUR DEUX FRONTS

Ce partenaire de longue date va renforcer la citoyenneté des jeunes et leurs capacités de gestion civile des conflits et appuyer la reprise des activités économiques des populations affectées par le conflit armé

La ville de Tombouctou a abrité ce 27 août, le lancement de deux nouveaux projets allemands : l'un pour renforcer la citoyenneté des jeunes et leurs capacités de gestion civile des conflits, l'autre pour appuyer la reprise des activités économiques des populations affectées par le conflit armé.

Financé  par l'Aide humanitaire allemande, le premier projet est exécuté par l'Ong allemande Welthungerhilfe (ex-agro Action allemande), l'Association malienne de survie au Sahel, Acte Sept et l'IEF pour une durée de 11 mois.

Le second projet consacré à la relance économique est aussi financé et exécuté par les mêmes acteurs cités plus haut, exceptés Acte Sept et l'IEF.

La cérémonie de lancement s'est déroulée au Conseil régional de Tombouctou en présence de tous les préfets et présidents des conseils de cercle, des chefs de service régionaux et locaux, des maires circonscriptions concernés par les projets, des chefs de quartier de Tombouctou et des notabilités de la Cité des 333 saints. Elle était placée sous la présidence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Sory Ibrahima Timbo.

Le maire de Tombouctou a souligné l'importance de ces deux projets qui auront un impact sur les populations durement éprouvées par l'occupation djihadiste, avant de remercier et souhaiter la bienvenue à ce partenaire de longue date qu'est l'Allemagne et aux Ong qui l'accompagnent.

Sabine Greinier, le chef du Projet renforcement de la citoyenneté des jeunes, et Isabelle Gradel, responsable du Projet appui à la relance économique, ont dans un discours commun présenté l'Ong Welthungerhilfe comme une grande organisation allemande de développement. Fondée en 1962 dans le cadre d’une campagne mondiale novatrice, (Freedom from Hunger Campaign), l’Ong Welthungerhilfe a été aussi créée sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Son objectif : soutenir la campagne contre la faim lancée par les Nations-unies. Dans notre pays, elle intervient depuis 40 ans dans toutes les régions et dans plusieurs domaines tels la sécurité alimentaire, la nutrition, le développement rural, la gestion de l'eau, l'éducation.

Sabine Greinier a annoncé que le 1er projet, doté d'un montant de 755 000 euros (près de 500 millions de Fcfa) cible les jeunes de la zone d'intervention. Il va renforcer la citoyenneté des jeunes et leurs capacités de gestion civile des conflits à travers le théâtre, la musique et l'art. L'autre composante est le « Cash for work » (argent contre travail) surtout dans la réhabilitation et la construction des centres des jeunes, mais aussi comme appui aux plus vulnérables dans les communes.

Le projet relatif à la relance économique vient, selon Sabine Greinier, en appui  et en continuité au projet humanitaire d'urgence en faveur des populations affectées par le conflit. Les objectifs de ce projet seront atteints par les moyens comme le « Cash for work » et le « Cash transfert », les activités génératrices de revenu, la fourniture d'équipement aux producteurs, mais aussi par le renforcement des capacités par la formation des groupes cibles. Le projet touchera directement 5 600 ménages et coûtera 1 045 000 euros (plus de 685 millions de Fcfa) pour une durée de 12 mois.

Au nom des habitants de la 6è Région, Sory Ibrahim Timbo a remercié l'Allemagne pour son engagement et sa détermination à venir en aide aux populations affectées par le conflit armé aux Mali. Ces deux nouveaux projets couvrent les cercles de Tombouctou, Diré et Goundam.

M. SAYAH

AMAP-Tombouctou

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

région

AFP

RDC: le HCR transfère 30.000 réfugiés sud-soudanais dans une région du nord-est

RDC: le HCR transfère 30.000 réfugiés sud-soudanais dans une région du nord-est

AFP

Somalie: le Puntland accusé d'avoir trompé les Etats-Unis pour frapper une région rivale

Somalie: le Puntland accusé d'avoir trompé les Etats-Unis pour frapper une région rivale

AFP

Congo: quatre militaires tués en une semaine dans une région du Sud

Congo: quatre militaires tués en une semaine dans une région du Sud

Tombouctou

AFP

Mali: un militaire et un civil assassinés

Mali: un militaire et un civil assassinés

AFP

CPI: les mausolées détruits

CPI: les mausolées détruits

AFP

Mali: les mausolées de saints musulmans

Mali: les mausolées de saints musulmans