mis à jour le

Tournée de solidarité en faveur de

C’est un grand geste de solidarité de Gbadas production et l’ensemble des comédiens Togolais, en faveur de leur collègue, le comédien Donou Kokouvi alias Togan, lequel, depuis des années vit sans mâchoire. Après plusieurs semaines passées à l’hôpital Sylvanus Olympio et suite aux rapports médicaux rendus par Africa Mercy Ships où il a subi quelques interventions, il ressort que l’humoriste Togan devra subir une chirurgie plastie faciale en France dont le montant est évalué à trente cinq millions (35.000.000) de FCFA.

 

 

C’est dans l’objectif de réunir cette somme qu’une série de spectacles de solidarité est organisée dans trois villes du Togo pour permettre aux bonnes volontés de faire des dons, afin d’offrir une mâchoire à ce valeureux comédien, vedette du feuilleton télévisé « Nubueke » diffusé par la chaîne RTDS Togo. Il faut rappeler que c’est suite à une pathologie, que Togan a été dans un premier temps opéré.

 

 

Les chirurgiens l’ont ainsi amputé d’une partie importante de la mâchoire inférieure. Une opération en appelant une autre, Togan doit, dans une seconde étape, subir une opération de plastie faciale en France pour la reconstitution de sa mâchoire afin qu’il puisse parler, manger et aussi permettre à son visage de retrouver une apparence humaine.Ainsi, une série de spectacles est organisée dans trois villes du Togo. La première activité qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Lomé, le dimanche 25 août dernier, a connu un succès phénoménal.  Le public Togolais a répondu présent au cri de c½ur des comédiens. La salle de 3000 places du Palais des Congrès était pleine à craquer dès 17 heures. C’est la marraine de l’évènement, Mme Rondier Bijoux Gnassimbé, Miss des Ambassadeurs pour la paix mondiale, une dame de c½ur qui a pris la parole d’entrée.  Après avoir remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’évènement, Mme Rondier rappellera sa détermination quant à son soutien au comédien Togan. « Je ne vis pas à Lomé, mais depuis un certains temps, je suis obligée d’être régulièrement au pays pour introduire des dossiers afin de trouver les moyens pouvant permettre à Togan de retrouver sa mâchoire. J’ai connu ce comédien quand il était en bonne santé, et jusqu’ici nous avons toujours eu de bonnes relations. C’est quelqu’un de respectueux et qui aime son art.

 

La moindre des choses serait de l’aider à retrouver sa santé d’antan, ce qui lui permettra de retrouver ses collègues de scène. Il nous faut 35 millions de Fcfa pour sauver une vie. Seule, je ne saurai y arriver, c’est pourquoi je joins ma voix à celle de l’ensemble des comédiens Togolais,  pour lancer un cri de c½ur  à toutes les bonnes volontés, de part le monde entier, pour venir en aide à Togan, afin que son opération puisse avoir lieu dans les brefs délais  » a-t-elle déclaré. Joignant l’acte à la parole, elle a mis dans la cagnotte la somme de 1 million de Fcfa. La salle entrera ensuite dans la mouvance de la solidarité. Après 30 minutes de collecte, la somme de 5 millions de Fcfa a été mobilisée.

 

 

Une pléiade d’artistes comédiens, humoristes et musiciens se sont succédé sur la scène, au grand bonheur des spectateurs. Tout sur une présentation magistrale de la cons½ur Clarisse Njikam et de l’animateur le plus célèbre de Lomé, Yacinthe de la chaine de télévision TV2 Togo.

 

Le comédien Yaya Gbadamassi, initiateur de l’évènement a remercié tous ceux qui se sont manifestés et a lancé un appel à l’endroit des autorités togolaises, de les venir en aide afin que l’opération de leur collègue soit effective.  » Aujourd’hui, Togan n’a plus sa mâchoire pour faire rire. C’est le moment pour la nation toute entière de lui faire rire à son tour, en lui permettant de retrouver sa santé « . Il a enfin exhorté les Togolais de la diaspora à soutenir Togan, qui aujourd’hui en a tant besoin. D’ailleurs, un compte bancaire est ouvert à cet effet  à l’adresse UTB : TG53 TG009 01032 453538004000 67La prochaine destination pour ce geste de solidarité est la ville de Aflao, ce jeudi 29 août, où la population se mobilise déjà pour apporter leur soutien à l’artiste en détresse.   

Envoyée spéciale à Lomé

Clarisse NJIKAM

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

tournée

AFP

Le pape termine sa tournée africaine par l'île Maurice

Le pape termine sa tournée africaine par l'île Maurice

AFP

RDC: Tshisekedi face

RDC: Tshisekedi face

AFP

Côte d'Ivoire: tournée de Magic System pour des élections apaisées

Côte d'Ivoire: tournée de Magic System pour des élections apaisées

Solidarité

AFP

Conte d’une solidarité pas si ordinaire dans le Mali en guerre

Conte d’une solidarité pas si ordinaire dans le Mali en guerre

AFP

Congo: l'OMS appelle

Congo: l'OMS appelle

AFP

En Libye, la solidarité sociale au secours des déplacés des combats

En Libye, la solidarité sociale au secours des déplacés des combats

comédiens

Autre Presse

Les comédiens maliens réalisent un coup de théâtre avec

Les comédiens maliens réalisent un coup de théâtre avec

Broadway

Peut-on être un acteur noir et incarner un personnage blanc?

Peut-on être un acteur noir et incarner un personnage blanc?