mis à jour le

La Livre turque dévisse face au dollar

Affectée par les turbulences qui touchent les économies émergentes, la livre turque a enregistré mardi son niveau le plus bas face au dollar, alors que le président de la Banque centrale turque adopte un discours rassurant quant au redressement du taux de change d’ici la fin de l’année en cours.

La livre turque a franchi, pour la première fois ce mardi matin, la barre de 2 livres pour un dollar. Elle s’échangeait à 2,0095 vers 5H35 GMT, contre 1,9918 lundi soir, et ce malgré l’intervention la veille de la banque centrale qui a injecté 350 millions de dollars sur les marchés.

La monnaie nationale turque s’est légèrement reprise par la suite à 2,0028 à 06H35 GMT avant de remonter en fin de matinée jusqu’à 2,033, pour enregistrer un nouveau record.

L’enlisement de la Livre turque a entraîné dans son sillage la Bourse d’Istanbul qui a perdu près de 3 % à la première séance, après un recul de 6 % accusé la semaine précédente.

Pour arrêter cette hémorragie, la Banque centrale turque a augmenté à deux reprises, depuis juillet dernier, l’un de ses taux directeurs, mais sans résultats tangibles.

Le président de l’Institution financière turque, Erdem Basci, est sorti mardi pour rassurer des marchés nerveux, soulignant dans une déclaration à l’Agence de presse officielle “Anatolie” que la Banque centrale disposait actuellement d’environ 40 milliards de dollars de réserves vendables.

Basci a dit ne pas être trop préoccupé par la valeur actuelle de la monnaie nationale turque, qui retrouvera son cours de 1,92 dollar vers la fin de l’année, ajoutant que la banque centrale, qui dispose de l’équivalent de 40 milliards de dollars de réserves pouvant servir à défendre la livre, n’aurait pas à recourir à l’arme des taux d’intérêt.

L’économie turque est en mesure d’absorber des chocs sans modifier les taux à court terme, a souligné le président de la Banque centrale turque.

La Turquie est particulièrement touchée depuis que la Réserve américaine (Fed) a annoncé en mai dernier son intention de réduire ses injections de liquidités. Elle a également été victime de la récession en Europe, son principal partenaire commercial.

Depuis l’annonce de la Fed, la monnaie turque a chuté de plus de 10 % (1,80 Livre turque pour un dollar en mai).

Les taux se sont également envolés. Sur le marché obligataire, le taux des emprunts à 10 ans de la Turquie est monté à 10,58 %, contre 9,53 % la semaine dernière.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

livre

AFP

Le salon Livre Paris

Le salon Livre Paris

AFP

Côte d'Ivoire: le barrage "chinois" de Soubré livré fin mars

Côte d'Ivoire: le barrage "chinois" de Soubré livré fin mars

AFP

En Libye, le Livre vert de Kadhafi aux oubliettes

En Libye, le Livre vert de Kadhafi aux oubliettes

dollar

AFP

Le Zimbabwe va imprimer des billets indexés sur le cours du dollar américain

Le Zimbabwe va imprimer des billets indexés sur le cours du dollar américain

fr.rian.ru - Alexandre Aïvazov

Alexandre Aïvazov: "Le dollar s'effondrera en 2014"

Alexandre Aïvazov: "Le dollar s'effondrera en 2014"

Actualités

La RDC tente d'écarter le dollar de son système monétaire

La RDC tente d'écarter le dollar de son système monétaire