mis à jour le

ATHLETISME/ A 37 ANS Amy Mbacké Thiam s’accroche encore

La carrière d'Amy Mbacké Thiam est loin de connaitre son épilogue. La championne du monde du 400 m en 2001, veut encore montrer ses preuves, après sa participation aux derniers championnats du monde de Moscou, où la sénégalaise a atteint les demi-finales.

Amy Mbacké Thiam ne songe pas à arrêter sa carrière. A 37 ans, l'athlète sénégalaise veut encore se jauger à la nouvelle génération. «Pour le moment, je ne peux pas dire que je vais mettre fin à ma carrière. Je dirais plutôt que je viens d'ouvrir une nouvelle page pour le sport de mon pays et pour ma carrière», a déclaré la championne du monde du 400 m en 2001. A l'occasion de la présentation de sa nouvelle structure dénommée «c½ur de lion», la spécialiste du 400 m dame a déploré la limite d'âge fixée à 35 par le Comité d'organisation des jeux de la francophonie. «Pour moi, le sport n'a pas d'âge, c'est la mentalité française, mais cela n'a pas de sens. J'ai été jusqu'en demi-finale des championnats du monde, devant des athlètes plus jeunes», martèle la native de Kaolack. Parlant de "C½ur de Lion", une association regroupant l'ensemble de la famille du sport national, elle a indiqué qu'elle se donne pour objectif de «participer au développement du sport en général et de favoriser la solidarité et les échanges entres sportifs anciens comme actifs».

«C½ur de Lion» qui regroupe des sportifs de tous bords, va surtout ½uvrer pour la formation de base. L'association va démarrer son programme à l'occasion de la Semaine de l'alphabétisation, prévue la semaine prochaine.

La cérémonie de lancement a eu lieu hier au stade Léopold Senghor, en présence du ministre des Sports, de plusieurs personnalités du monde sportif (le lutteur Boy Kairé, El Hadj Amadou Dia Ba et le président de la Fédération sénégalaise d'athlétisme, Momar Mbaye).

Jacques GOMIS

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye