mis à jour le

Imposteurs dans la police sud-soudanaise
D'après le gouvernement du Soudan du Sud, entre 20 et 50% des employés de la police seraient fictifs.
D’après le ministre sud-soudanais de l’Intérieur Aleu Ayeny Aleu, 11.000 des 52.000 membres des forces de police du pays n’existent pas, rapporte l’AFP.
Les salaires de ces emplois fictifs seraient empochés par des imposteurs, selon l’AFP. Le ministre a annoncé en conférence de presse mardi 27 août 2013 que 16.000 autres noms étaient en cours d’examen, ce qui signifierait que plus de la moitié des employés sont fictifs.
L’existence de 25.778 policiers a été confirmée, note l’AFP. L’administration a décidé de procéder à une vérification des registres dans le cadre d’une réforme entamée avec les Nations Unies pour freiner la corruption.
En effet, la radiation des 11.000 premiers noms de la liste devrait permettre à l’Etat de réaliser une économie substantielle, affirme l’article: environ 9 millions de dollars (6,8 millions d’euros) par mois.
Les services de police du pays sont constitués pour la plupart des rebelles sud-soudanais ayant pendant la guerre civile qui a secoué le Soudan de 1983 à 2005. Depuis la partition de l’Etat en 2011, le jeune Soudan du Sud est toujours ravagé par l’insécurité et les armes, conséquence de trente années de guerre civile, explique l’AFP.
Slate Afrique et AFP