mis à jour le

Fenêtre des pros : Steeve ciblé par le Barça, Alain signe son retour

Préjuce Nakoulma a encore prouvé sa forme en scorant pour le match nul de son équipe. Alain Traoré, blessé entre temps, a bien tenu sa place sur l'aire de jeu à la faveur de la 3e journée la Ligue 1. Florent Rouamba s'entraine avec Lorient. Ce sont autant de faits qui ont marqué l'actualité des professionnels burkinabè ce week-end.

En attendant un transfert, Préjuce Nakoulma est en forme et est en train de le prouver à Gornik Zabrze. Pour la 5e journée du championnat polonais disputé le week-end écoulé, l'international burkinabè a inscrit le deuxième but (49e mn) qui a permis à sa formation d'arracher le nul (2-2) face à Ruch Chozow. Dans le championnat de l'élite française, un duel entre Burkinabè était au programme de la 3e journée. Il s'agit d'Evian TG de Djakaridja Koné qui recevait Rennes de Jonathan Pitroipa. La victoire est revenue (1-2) à l'équipe visiteuse. Le premier cité est rentré en cours de jeu (46e mn) tandis que Pitroipa a cédé sa place à la 82e mn. Dans le même niveau de championnat, Bakary Koné a cette fois été titularisé mais n'a pas pu empêcher la contreperformance (0-1) de son équipe Lyon pour la réception de Reims.

Alain Traoré, qui revient de blessure, a débuté la rencontre de son équipe Lorient en déplacement à Guingamp. Remplacé à la 46e mn, l'équipe de l'international burkinabè a malheureusement perdu 0-2. Toulouse où évoluent deux Burkinabè est revenu de son déplacement de Monaco avec le point du nul blanc. Steeve Yago est rentré en cours de jeu (74e mn). Selon notre confrère El Mundo Deportivo, le Barça, à la recherche d'un défenseur central prometteur, prospecte tous azimuts et aurait ciblé plusieurs jeunes joueurs dont l'axial burkinabè Steeve Yago. Le journal ajoute cependant que rien n'est sûr qu'un transfert se concrétise dès les prochains mois. Retenu dans le groupe (Valenciennes) pour la réception de l'Olympique de Marseille, le champion d'Afrique cadet Aziz Kaboré a assisté sur le banc de touche à la défaite (0-1) de son équipe à domicile. Avec Charles Kaboré au coup d'envoi, Kuban Krasnodar a pris un avantage (1-0) sur le Feyenoord, jeudi soir en barrage aller de la Ligue Europa. Dimanche, il a été encore titulaire en championnat pour la victoire 3-2 sur Ural. Remplacé à la 77e mn, Charles a été le passeur décisif du 3e but de son équipe inscrit par le Français d'origine ivoirienne Djibril Clissé. Adama Guira (Sonderjyske) a disputé 86 mn du déplacement infructueux (1-3) des siens face à AGF à la faveur de la 6e journée du championnat danois. Strommen et François Yabré (titulaire et averti à la 61e mn) dans le championnat de D1 norvégien (20e journée) ont signé une victoire (2-0) face à Elverum. Déjà annoncé sans suite à l'Espérance de Tunis cet été, l'attaquant international burkinabé du FC Augsbourg est aujourd'hui pisté par les Orlando Pirates et les Bidvest Wits. Selon le magazine Soccer-Laduma, qui relaie l'information, les deux formations de l'élite sud-africaine se sont penchées sur le cas de l'Etalon, sous contrat jusqu'en juin 2015 et transférable en cas de bonne offre. Mais l'ex sociètaire du Santos FC ne semble pas être chaud pour évoluer en Afrique du Sud. Florent Rouamba, à la recherche d'un club, maintient la forme avec l'équipe d'Alain Traoré le FC Lorient.

Il s'entraine avec ce club mais il ne s'agit pas d'un essai comme l'ont mentionné certains. « Il était libre et donc Alain (Traoré) m'a demandé s'il pouvait s'entraîner avec nous. Il ne s'agit donc pas d'un essai mais d'un service qu'on lui rend en l'accueillant. Le fait qu'il soit libre le rend disponible, c'est tout. Il restera avec nous plusieurs jours » a rapporté l'entraîneur de cette formation, Christian Gourcuff dans les colonnes du Télégramme. Sur le plan des transferts, le sociètaire du RCK Hermann Bonaventure Sawadogo se trouve au Portugal où il évolue dans la formation d'Oliviera Do Hospital. Patrice Zoungrana « Messi » est du côté de la Croatie dans une formation dont le nom n'a pas été dévoilé par notre source.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

retour

AFP

En Egypte, le retour des investisseurs étrangers prendra du temps

En Egypte, le retour des investisseurs étrangers prendra du temps

AFP

Tunisie: Amnesty s'inquiète du retour de "méthodes brutales"

Tunisie: Amnesty s'inquiète du retour de "méthodes brutales"

AFP

Côte d'Ivoire: pourparlers avec les mutins, retour au calme

Côte d'Ivoire: pourparlers avec les mutins, retour au calme