mis à jour le

Alimentation : ces produits du quotidien peuvent vous tuer

Le magazine français "60 millions de consommateurs" a passé en revue les produits de consommation courante contenant des substances toxiques.

Dans son édition de septembre publié lundi 26 août, le magazine 60 millions de consommateurs dresse la liste de 100 produits de consommation courante qui contiennent des produits nocifs. Aliments, lingette, crèmes..., Selon l'étude de l'Institut national de la consommation, toutes les familles de produits peuvent contenir des substances qui peuvent avoir un impact sur la santé.

Au rayon alimentation, méfiez-vous du colorant E150D, du conservateur E221, des colorants azoïques et du BHA. Le premier, l'E150D, est classé "cancérigène possible" par le centre international de recherche sur le cancer. A tel point que l'Etat de Californie a limité "drastiquement son usage" depuis janvier 2012. Il reste pourtant présent dans des sodas, bonbons, assaisonnements, friandises et soupes.

Autre composant à éviter : le sulfite de sodium. Il est l'E221 que l'on trouve sur les compositions des produits. Ce conservateur peut provoquer des maux de tête, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires.

Les colorants azoïques sont aussi soupçonnés d'être allergisants, et peut-être cancérigènes. Jusqu'ici, les azoïques servaient à donner une coloration vive aux aliments. "De nombreuses marques de confiserie ont choisi de leur substituer des colorants naturels", note 60 millions de consommateurs.

Le BHA (hydroxyanisole butylé) est un autre poison du quotidien. Cet antioxydant utilisé dans de nombreux aliments est lui aussi soupçonné d'être cancérogène.

En résumé : évitez le Coca-Cola 2 litres, le Pepsi 1,5 litre, les boissons énergisantes, les Carambar, le vinaigre balsamique industriel, les gnocchis à poêler, les biscuits apéritifs Tuc, les barres chocolatées (Kellogs, Special K), les chewing-gum (Hollywood, Mentos) et les soupes (Maggi, Royco minute soup).

A venir aussi : Cosmétiques : ces produits de beauté nocifs pour votre peau Hygiène : ces produits d'entretien dangereux pour votre santé

The post Alimentation : ces produits du quotidien peuvent vous tuer appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

alimentation

Street food

De l'Indochine à Dakar, comment les nems ont envahi le Sénégal

De l'Indochine à Dakar, comment les nems ont envahi le Sénégal

Régime

Les bananes pourraient bientôt disparaître de notre alimentation

Les bananes pourraient bientôt disparaître de notre alimentation

Superfood

Avec le succès du teff, l'Ethiopie craint d'être victime de «la fièvre du quinoa»

Avec le succès du teff, l'Ethiopie craint d'être victime de «la fièvre du quinoa»