
mis à jour le
La situation sécuritaire post-Printemps arabe ne cesse de bouleverser l’échiquier touristique méditerranéen et c'est le Maroc, devenu deuxième destination touristique du continent après l'Egypte (Organisation mondiale du tourisme /2012), qui en tire de plus en plus profit.
Les Algériens sont de plus en plus nombreux à s’y rendre. Ils mettent le cap sur Fès, Marrakech, Agadir... pour seulement 130 000 dinars (900 euros) en moyenne les dix jours, billet compris.
La destination charme de plus en plus d'Algériens qui lui préféraient largement, il n'y a pas si longtemps, la Tunisie. Ils étaient près de 90 000 à s'y rendre en 2012. L'office national marocain du tourisme (ONMT) mise sur un plus grand nombre cette année. Le Maroc devient ainsi la destination à la mode proposée par les agences de voyages algériennes, concurrençant ainsi la Turquie qui se taille la part de lion depuis quelques années dans le marché Algérien. L'ONMT prévoit même d'ouvrir désormais un bureau à Alger et de renforcer les liaisons aériennes, «En attendant l'ouverture inévitable des frontières terrestres » dixit, Lahcen Haddad, le ministre Marocain du Tourisme.
Fella Bouredji