mis à jour le

TRANSFERT : SALIOU CISS A VALENCIENNES- De l’ornière à la lumière

C'est officiel ! Le latéral gauche sénégalais Saliou Ciss s'est engagé avec Valenciennes (France L1), pour un contrat de 4 ans.

La signature était sous réserve d'une visite médicale qui a été concluante, vendredi dernier. C'est après que le défenseur international sénégalais Saliou Ciss s'est officiellement engagé avec le VAFC, hier, pour une durée de 4 ans. Une somme de 500 000 euros a été allouée à Tromso, son dernier club.

Dans les viseurs depuis les Jeux Olympiques 2012, à en croire le président de Valenciennes, c'est un an après que le club français a réactivé la piste Saliou Ciss, international sénégalais. «C'est un joueur que les recruteurs suivent depuis 2011. Ils avaient également suivi de près ses prestations lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Saliou avait d'autres sollicitations, mais a préféré venir à Valenciennes. On a su le convaincre de venir jouer ici», s'est réjoui Jean-Raymond Legrand, président du club.

La nouvelle recrue retrouvera, ce matin, le groupe de performance de Valenciennes, pour ses premières séances d'entrainements. Saliou Ciss ne cache pas ses ambitions. «Je veux montrer ce dont je suis capable et pour ça, je dois redoubler d'efforts. Après avoir joué dans le championnat norvégien et découvert l'Europa League, la Ligue 1 est une nouvelle étape pour moi», a-t-il déclaré. Formé à l'institut Diambars avant de déposer ses baluchons à Tromso (Norvège, 2010), Ciss va découvrir la Ligue 1, une nouvelle aventure. La nouvelle recrue, si elle est qualifiée, devrait être du voyage à Lorient. Saliou Ciss ne devrait pas dormir sur ses lauriers. Il y a bien des attentes.

Arguments

Saliou Ciss a du potentiel. Il est polyvalent. Il peut jouer sur l'aile gauche ou dans l'axe. Mis à part cette valeur intrinsèque, Ciss a acquis de l'expérience avec Tromso qui vient de remporter la manche-aller du barrage d'Europa League (2-1), face aux Turcs du Besiktas. Son statut d'international est un aussi un atout qu'il doit mettre à profit. La forte communauté sénégalaise en Ligue 1permettra à Ciss de ne pas être dépaysé dans l'environnement social. Déjà Pape Demba Camara son compatriote lui servira de guide à Valenciennes.

Handicaps

La France est une nouvelle aventure pour l'international sénégalais. Même s'il a des prédispositions naturelles, Saliou Ciss doit s'adapter au rythme de la Ligue 1. Un championnat beaucoup plus relevé que celui de Norvège, où le latéral gauche sénégalais a passé trois ans. Lorient l'attend pour le baptême de feu lors de la prochaine journée. Ce n'est pas trop dangereux. Le vrai test est la confrontation directe avec les attaquants de classe mondiale, notamment, Zlatan Ibramohic (PSG), Falcao (Monaco) et autres. Il y a quatre années à passer en France. C'est vraiment une école.

La concurrence

Il y a de place pour Saliou Ciss à Valenciennes. Mais, il va falloir se battre pour s'en approprier. Il y avait deux latéraux gauches de métier dans l'équipe de Sanchez Daniel, le coach du club. Il s'agit du camerounais Bong Gaetan parti à l'Olympiacos Le Pirée et Musuaku Arthur resté sur place. Ces deux latéraux ne rentraient pas dans les plans du coach. Pour preuve, face à Marseille (1 à 0), Sanchez Daniel a utilisé un latéral droit pour dépanner le couloir gauche qui, donc, devrait être à la guise de Saliou Ciss. Par contre, le coach peut aussi placer la nouvelle recrue dans le registre des défenseurs centraux. Là, Saliou Ciss va devoir batailler avec l'ivoirien Angouan Brou Benjamin et Rose Lindsay (ndlr : il n'a joué qu'un seul match en trois journées). Toujours dans l'axe, Kerjean Ives Marie ne devrait pas inquiéter (pas encore de match dans les jambes).

Issiaka TOURE

Mbia en prêt à Séville

Arrivé fin août 2012 aux Queens Park Rangers, Stéphane Mbia quitte l'équipe londonienne reléguée en deuxième division anglaise. Déjà annoncé, il y a une semaine, l'international camerounais (44 sélections, 3 buts) a bel et bien signé un prêt d'une saison avec le FC Séville. Le club andalou a annoncé l'information sur son site officiel, précisant qu'une option d'achat était incluse, mais sans en préciser le montant.

Didier Deschamps : «Sakho ne peut prétendre à l'Equipe de France»

Interrogé ce lundi au micro de RMC sur le cas Mamadou Sakho, Didier Deschamps s'est montré catégorique : le défenseur du PSG ne peut pas porter actuellement le maillot de l'équipe de France. «L'année dernière, je l'avais déjà pris, alors qu'il ne jouait pas tout le temps, mais il passait des minutes sur le terrain et débutait des matchs. Il était en tribunes dimanche soir et n'a pas disputé un seul match officiel du mois d'août. Avec aussi peu de temps de jeu, personne ne peut prétendre à l'équipe de France». Formé au club, le joueur s'est aujourd'hui résigné à quitter Paris. Selon nos informations, il se serait même fortement rapproché du Milan AC.

Deco arrête

Deco, l'ancien milieu de terrain du FC Porto, de Barcelone et de Chelsea, a décidé de prendre sa retraite. A 35 ans, le Portugais évoluait, depuis trois saisons, à Fluminense, dans son pays natal.
Deco a annoncé lundi qu'il mettait un terme à sa carrière. Le milieu de terrain portugais, né au Brésil, évoluait à Fluminense depuis 2010. Formé au Portugal, il a notamment joué pour le FC Porto (1999-2004), le Barça (2004-2008) et Chelsea (2008-2010). Il a remporté deux Ligues des champions (2004 avec le FC Porto puis 2006 avec le FC Barcelone), une Coupe de l'UEFA (Porto), trois Championnats du Portugal (1999, 2003, 2004), deux Championnats d'Espagne (2005 et 2006) et un Championnat d'Angleterre (2010). En 2004, il s'était classé deuxième du Ballon d'Or.


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

transfert

AFP

Tchad: une dizaine de soldats détenus tués lors de leur transfert

Tchad: une dizaine de soldats détenus tués lors de leur transfert

AFP

Egypte: altercation et possible transfert pour le vétéran El-Hadary

Egypte: altercation et possible transfert pour le vétéran El-Hadary

AFP

RDC: transfert

RDC: transfert

lumière

AFP

Somalie: l'attentat de Mogadiscio met en lumière la fragilité du gouvernement

Somalie: l'attentat de Mogadiscio met en lumière la fragilité du gouvernement

AFP

Election CAF: Ahmad, le discret en quête de lumière

Election CAF: Ahmad, le discret en quête de lumière

AFP

Nigeria: le vice-président Osinbajo, de l'ombre

Nigeria: le vice-président Osinbajo, de l'ombre