mis à jour le

Black Twitter: quand la communauté noire s’empare des réseaux sociaux
Les utilisateurs afro-américains et sud-africains ont créé leur espace sur Twitter.
Black Twitter n’est pas un réseau social à part entière mais une tendance grandissante dans l’univers de Twitter, à tel point qu’elle dispose d’une page dédiée sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia. La blogueuse Sista Diaspora se penche sur le phénomène.
C’est surtout aux Etats-Unis que la communauté Black Twitter s’est développée, mais elle prend également une importance croissante en Afrique du Sud, où elle bénéficie en plus de la richesse des 11 dialectes parlés dans le pays, affirme l’auteur.
D’après un rapport du Pew Research Center relayé par l’article, 26% des afro-américains déclarent utiliser Twitter et 11% s’y rendent au moins une fois par jour, contre seulement 3% d’utilisateurs quotidiens chez les caucasiens.
Sista Diaspora explique que l’émergence de Black Twitter répond à un «désir de structure, de reconnaissance d’une communauté d’influence (…) organisée autour des intérêts et des préoccupations des afro-américains». Des hashtags – que les utilisateurs appellent familièrement des «blacktags» - circulent quotidiennement sur le réseau pour aborder des sujets politiques et sociétaux délaissés par la presse grand public alors qu’ils intéressent la communauté afro-américaine.
Outre le partage d’informations, ajoute l’article, cette tendance parvient aussi à «organiser (…) l’immense élan de cohésion au sein de la communauté» pour faire entendre la voix des utilisateurs. Black Twitter s’est montré très actif pendant l’affaire Trayvon Martin, ce qui a permis de médiatiser cet événement passé relativement inaperçu au début, souligne la blogueuse.
En 2010, le «Twittos» @InnyVinny publie une série de dessins avec le hashtag #browntwitterbird pour montrer la diversité de la communauté Black Twitter. Ses illustrations connaissent très vite un grand succès auprès des utilisateurs du réseau à l’oiseau.
© @InnyVinny
Lu sur Sista Diaspora