mis à jour le

Route Mopti-Sévaré : L’HIVERNAGE ACCROIT LE RISQUE D’ACCIDENT

Le tronçon de la route nationale 6 qui relie Sévaré à Mopti devient l'une des voies les plus dangereuses de la région durant l'hivernage. Selon des chiffres obtenus auprès des commissariats de police de Sévaré et Mopti et de la Protection civile, il a été enregistré sur l'axe en question plus d'une dizaine d'accidents de la circulation au cours des deux derniers mois. Ces accidents impliquent aussi bien des véhicules et que des engins à deux roues.

Jeudi dernier, ce tronçon de route a encore fait des victimes. Ce jour-là, un camion de type benne, transportant du sable, a fini sa course dans un ravin à quelques encablures du quartier  des logements sociaux. Le chauffeur, Amadou Cissé,  et un jeune de 14 ans qui l'accompagnait sont grièvement blessés. Le véhicule est hors d'usage.

Un excès de vitesse  serait la cause de l'accident qui s'est produit aux environs de 10 heures. Selon des témoins, le camion chargé de sable roulait à vive allure en direction de Sévaré et en provenance de Mopti quand soudain l'un des pneus avant a éclaté.

Le véhicule a aussitôt basculé sur le côté droit de la route. Le chauffeur aurait alors donné un coup de volant brutal pour le redresser. Dans cette man½uvre désespérée, le véhicule a heurté un autre camion en partance pour Mopti avant de s'écraser dans un ravin  en contrebas de la route du côté gauche.

Le chauffeur et son assistant grièvement blessés ont été admis à l'infirmerie de la garnison militaire de Sévaré pour les premiers soins.

La fréquence des accidents sur la route Mopti-Sévaré est sans doute liée à la densité de la circulation sur le tronçon qui dessert l'unique porte d'entrée dans la ville. Pendant l'hivernage véhicules, cyclistes, charretiers, piétons et  animaux se partagent la même étroite chaussée. Imaginez le reste !

D. C.

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

route

AFP

Sénégal: au moins 16 morts sur la route d'un pèlerinage musulman

Sénégal: au moins 16 morts sur la route d'un pèlerinage musulman

AFP

Soudan du Sud: 21 personnes tuées dans une embuscade sur une route du sud du pays (police)

Soudan du Sud: 21 personnes tuées dans une embuscade sur une route du sud du pays (police)

AFP

Angleterre: Pape Souaré (Crystal) héliporté

Angleterre: Pape Souaré (Crystal) héliporté