mis à jour le

Beau succès du festival Taymat d’Aïn Ishaq

Le rideau est tombé, samedi soir à Ait Ishaq dans la province de Khénifra, sur la 5ème édition du festival “Thaymat” pour la culture amazighe par une soirée musicale animée par des artistes de renommée nationale et locale.

Ainsi, le chanteur populaire Kamal El Abdi et Cheb Bilal le Marocain ont enchanté le public venu nombreux assister à cette soirée marquant la clôture de cette 5ème édition organisée sous le thème “Le développement local entre les multiples contraintes et les défis de l’avenir”.

Outre ces deux célèbres artistes, se sont également succédé sur la scène des troupes de l’art séculaire d’Ahidous et des groupes populaires locaux, ainsi que des poètes amazighs (Inchaden) qui ont agrémenté la soirée par des lectures de poèmes axés sur le thème central du festival  Thaymat  ou  la fraternité  entre les tribus de la région.

A l’instar des éditions précédentes, les organisateurs ont tenu à faire part belle trois jours durant à l’équitation traditionnelle (tbourida) dans l’objectif de contribuer à revivifier et à valoriser cet art traditionnel.

Une quinzaine de troupes (sorbas) représentant les régions de Khénifra et Beni Mellal se sont produites trois jours durant sur la place aménagée par les organisateurs à cet effet pour gratifier le public d’un spectacle inédit mettant en valeur ce patrimoine culturel ancestral.

Toujours dans le cadre de leurs efforts visant à valoriser ce patrimoine séculaire, les organisateurs ont saisi l’occasion pour rendre hommage aux troupes de jeunes (Sarbas) de tbourida relevant des communes de Tighessaline et Ait Isahaq (province de Khénifra), qui ont remporté respectivement les médailles d’or et d’argent lors du championnat du Maroc-2013, organisé à Dar Essalam (Rabat).

Les organisateurs ont également eu l’initiative de procéder à la remise de prix à deux élèves ayant décroché les deux meilleures moyennes aux examens de baccalauréat cette année, aux athlètes qui ont remporté le championnat du Maroc scolaire d’athlétisme du 4X60 mètres (catégorie minime), au club d’Aït Ishaq de pétanque qui s’est distingué lors de différents tournois à l’échelle nationale et à Zouhir Ouahi, un jeune s’est adjugé le prix de meilleur acteur lors de l’édition de Tinghir du théâtre amazigh.

Initiée par le conseil communal d’Ait Ishaq, en coordination avec la société civile locale et des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger issue des communes rurales d’Ait Ishaq et Ouaoumana, cette manifestation culturelle de trois jours vise à renforcer l’attractivité touristique de la région et à contribuer à la découverte de sa diversité et sa richesse culturelle.

Erigé désormais en rendez-vous culturel incontournable de la scène culturelle au niveau de la région grâce aux efforts déployés par les organisateurs, ce festival a également pour objectifs de faire connaitre la région, jeter la lumière sur son histoire séculaire, contribuer au rayonnement de son riche patrimoine culturel et favoriser une dynamique socio-économique dans la commune.

Ce festival, qui a gagné en expérience d’année en année, est le fruit d’une approche participative et de concertation entre le conseil communal et les acteurs de la société civile locale pour assurer le succès et la pérennité de cette manifestation culturelle et socio-économique, a-t-il dit.

Outre des spectacles de fantasia, le programme de cette cinquième édition prévoyait trois soirées artistiques animées par des troupes de l’art séculaire d’Ahidous et des artistes de renommée nationale et locale comme la diva Chrifa, la troupe mythique de Tagada ou encore la troupe Sayda de Abidat R’ma et les humoristes Bassaou et Sayad Abdo.

Au menu figuraient en outre une exposition des produits de l’artisanat local ainsi qu’une conférence-débat encadrée par des universitaires et spécialistes sur “L’auto-développement, un pilier fondamental pour la promotion et la gestion de l’action associative et communale” .

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

succès

AFP

Afrique du Sud: succès du roller-derby chez les sportives

Afrique du Sud: succès du roller-derby chez les sportives

AFP

Côte d'Ivoire: le pagne africain, petit nom, gros succès et grandes ambitions

Côte d'Ivoire: le pagne africain, petit nom, gros succès et grandes ambitions

AFP

L'enfance perdue de l'écrivain franco-rwandais Gaël Faye, succès surprise de la rentrée

L'enfance perdue de l'écrivain franco-rwandais Gaël Faye, succès surprise de la rentrée

festival

AFP

Le cinéma russe

Le cinéma russe

AFP

Le festival de Carthage sacre

Le festival de Carthage sacre

AFP

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival

Éthiopie: deuil national après la mort de 52 personnes dans un festival