mis à jour le

Fausse arrestation du colonel Youssouf Traore sur RFI !: Alors, à qui profite le crime ?

RUMEUR OU INTOX ? Le FDR a l'½uvre ! C'est le mardi 20 aout dernier vers 21 h que j'ai reçu un appel amusé d'un confrère-doyen qui m'informe de l'arrestation du colonel Youssouf Traoré en ces termes « es-tu au courant que ton ami, le colonel Youssouf Traoré, est arrêté pour tentative d'assassinat du Général Sanogo ? ». Je lui réponds naturellement que je n'avais pas cette information. Il poursuit en disant « je viens de l'apprendre sur RFI ». Je prends congé de ce confrère réputé très proche du FDR et me suis mis à appeler les éléments de mon réseau d'amitié et, curieusement, personne d'entre eux n'était au courant de cette rumeur.

 

 

Le matin  je fus retenu chez-moi par la pluie jusqu'à 9h, heure à laquelle je me rendis chez lui pour savoir de quoi ça retourne. Grande fut ma surprise en tombant sur le colonel Youssouf Traoré  lui-même, en chair et en os, qui me reçoit avec un large sourire, parce que cela faisait un bout de temps que nous ne nous sommes pas vus. En réponse à mon interpellation relativement à son arrestation supposée que RFI tourne en boucle avec la correspondance du pyromane Serge Daniel, il me répondit « Je suis aussi surpris que tous les gens qui m'interpellent à ce sujet. J'ai moi-même pris la peine d'écouter cette information sur RFI; mais dans un premier temps je me suis dit qu'il s'agirait peut-être d'un autre Youssouf Traoré. C'est après la répétition des appels de membres de la troupe, de parents et d'amis proches que je me suis résolu à appeler M. Serge Daniel pour en avoir le c½ur net. C'est après qu'il m'ait confirmé qu'il s'agissait bel et bien de moi que je lui ai demandé de démentir cette fausse information. Ce qu'il ne manquera pas de faire j'en suis sûr ». En poursuivant, le colonel me dit « il n'ya l'ombre d'aucun nuage entre le Général Sanogo et moi. C'est mon petit-frère et mon frère d'armes et nous sommes totalement en phase sur tout. Peut-être que c'est cette complicité constructive et infaillible qui gêne certains hommes politiques qui vivent désormais la peur dans le ventre, depuis l'élection du Président IBK. Mais les chiens aboient, la caravane passe ! ».

 

 

Soutenir, d'une part, que « le colonel Youssouf Traoré faisait de l'activisme pour un ou plusieurs candidats du FDR et que d'autre part, il ourdissait le dessein d'attenter à la vie à la fois de IBK et de Amadou Haya Sanogo », comme l'a fait un journal dans sa parution de ce matin, est une déclaration gravissime, tendancieuse et grotesque, un gros mensonge qui n'engage que son auteur qui devra assumer toutes les conséquences de son affirmation diffamatoire. Parce que cela a tout l'air d'une atteinte à la sureté de l'Etat.

 

 

Quant au propos du même confrère selon lequel « le colonel Traoré est proche de l'association 'Appel du Mali' .... », c'est un vulgaire amalgame; car le colonel Youssouf Traoré ne portait ni des gants ni de masque quand il soutenait cette association pour combattre ATT et son régime. Il le faisait à visage découvert et ce fut tout à son honneur, car c'est ce combat du peuple anonyme qui a continué jusqu'à l'éjection de l'alliance FDR/ADR et ses mentors hors du pouvoir avec l'élection du Président IBK. Comme moi, le colonel Youssouf TRAORE n'a plus rien à voir avec l'association « APPEL DU MALI » depuis que celle-ci a  pris une direction déviationniste suite à son infiltration par des ennemis du peuple.

 

 

Alors, à qui profite le crime ? Sommes-nous tentés de dire. Qui est à l'origine de cette rumeur malsaine et tendancieuse qui cherche à semer le trouble dans les relations au sommet de la junte ?

Qui a intérêt à ce qu'un climat malsain entoure les relations entre les dirigeants de la junte ?

 

 

Qui a manipulé Serge Daniel pour que cette fausse information fasse le tour de la planète en quelques heures, à travers les stations de RFI ? Qui Serge Daniel cherche-t-il à manipuler au point qu'il lui fut difficile de vérifier et de recouper cette information auprès de la personne incriminée, le colonel Youssouf Traoré qui est là à Bamako ? Qui a intérêt à faire vivre une autre crise à l'armée malienne qui a fini de reprendre du poil de la bête ? Qui en veut au Mali au point de chercher à gâcher la fête populaire de l'investiture du Président élu IBK ? Qui cherche-t-on à déstabiliser à travers cette triste intoxication ? Le Président Dioncounda ? Le Président élu IBK ? La junte qui a anéanti tous les espoirs de l'alliance FDR/ADR ?

 

 

Les réponses à ces questions permettront à chaque malienne et à chaque malien de comprendre les enjeux post-élection qui méritent d'être abordés avec autant ou plus de vigilance et de détermination que les enjeux qui prévalurent lors du combat autour du scrutin présidentiel qui a vu l'élection du Président Ibrahim Boubacar Keïta. Une chose est sûre le jeu favori des gangs du FDR, c'est de diaboliser les honnêtes patriotes.

 

 

Vive l'armée malienne forte et unie !

Vive le Mali un et indivisible !

ABD 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

arrestation

AFP

Maroc: arrestation d'un Américain pour "exploitation sexuelle de mineurs"

Maroc: arrestation d'un Américain pour "exploitation sexuelle de mineurs"

AFP

Cameroun: arrestation d'un défenseur de l'environnement

Cameroun: arrestation d'un défenseur de l'environnement

AFP

Rwanda: arrestation de responsables de deux partis d'opposition

Rwanda: arrestation de responsables de deux partis d'opposition

Traoré

AFP

Allemagne: Ibrahima Traoré prolonge avec Mönchengladbach jusqu'en 2021

Allemagne: Ibrahima Traoré prolonge avec Mönchengladbach jusqu'en 2021

AFP

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

AFP

HCR: la chanteuse malienne Rokia Traoré nommée ambassadrice de bonne volonté

HCR: la chanteuse malienne Rokia Traoré nommée ambassadrice de bonne volonté

RFI

AFP

Kinshasa capte de nouveau RFI après neuf mois de coupure

Kinshasa capte de nouveau RFI après neuf mois de coupure

AFP

Amnesty appelle Kinshasa

Amnesty appelle Kinshasa

AFP

Cameroun: 10 ans de prison ferme pour le journaliste de RFI Ahmed Abba

Cameroun: 10 ans de prison ferme pour le journaliste de RFI Ahmed Abba