mis à jour le

Zimbabwe: décès d'un proche de Mugabe, l'ex-ministre Kumbirai Kangai

L'ancien ministre zimbabwéen de l'Agriculture Kumbirai Kangai, qui avait combattu auprès du président Mugabe dans la lutte pour l'indépendance, est décédé samedi à l'âge de 75 ans, a annoncé le porte-parole du parti présidentiel.

"Je vous confirme que l'un des piliers de notre parti, le camarade Kumbirai Kangai, est mort soudainement ce matin" (samedi), a indiqué à l'AFP Rugare Gumbo, porte-parole de la ZANU-PF.

M. Kangai a eu un malaise chez lui et il est mort à son arrivée dans une clinique privée de la capitale.

"Nous ne savons pas encore la cause de sa mort mais nous pensons qu'il pourrait s'agir d'une crise cardiaque. C'est un jour triste pour la ZANU-PF et pour le peuple du Zimbabwe", a ajouté M. Gumbo.

M. Kangai fut l'un des plus hauts dirigeants de la lutte contre la colonisation britannique dans les années 1970. Il avait occupé plusieurs postes ministériels après l'indépendance en 1980, dont celui de ministre de l'Agriculture.

Jusqu'à sa mort, il a fait partie des instances de décision de la ZANU-PF, le bureau politique et le secrétariat du parti aux affaires extérieures.

M. Kangai a siégé au Parlement de 1980 à 2008.

Sa mort suit de quelques jours celle d'Enos Nkala, un autre proche de M. Mugabe et lui aussi héros de la lutte de libération nationale.

M. Nkala, ancien ministre de la Défense, est mort mercredi à l'âge de 81 ans. Il  était le cofondateur de l'Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) en 1963 qui lutta contre la colonisation britannique et a participé à différents gouvernements de Robert Mugabe.

AFP

Ses derniers articles: CAN-2017: le Gabon abandonne "sa" CAN face au Cameroun  CAN-2017:  CAN-2017: le Cameroun et le Burkina en quarts, le Gabon déj 

décès

AFP

Sénégal : décès du chanteur Ablaye Mbaye

Sénégal : décès du chanteur Ablaye Mbaye

AFP

Afrique du sud: décès d'un célèbre "roi" de l'évasion

Afrique du sud: décès d'un célèbre "roi" de l'évasion

AFP

Algérie: décès d'un journaliste emprisonné pour "offense au président"

Algérie: décès d'un journaliste emprisonné pour "offense au président"