mis à jour le

La diva Oumou Sangaré attendue cette année à la Mecque !

Oumou Sangare

Homonyme de la sainte de Dily (Dily Oumou), la diva de la chanson malienne, Oumou Sangaré s'apprête à effectuer le pèlerinage cette année au lieu saint de la Mecque.  Elle ne sera pas seule. Pour accomplir ce pilier important de la religion musulmane, la vedette de Wassoulou a décidé de se faire accompagner par sa mère. Une preuve de son attachement à sa maman, qui a été sa véritable compagne durant toutes les étapes importantes de sa vie. Cette action religieuse, consacrera la maturité d'esprit de cette artiste interplanétaire qui a fait ses preuves sur de nombreuses grandes scènes à travers le monde. Faut-il le rappeler, Oumou Sangaré en plus de sa carrière musicale évolue dans d'autres domaines comme l'hôtellerie grâce à son hôtel 4étoiles ''Hotel Wassoulou''. Elle a une autre flèche à son arc, la représentation des firmes d'automobiles asiatiques, d'où la marque Oumou Sang.

 

 

Prestation de serment d'IBK

L'investiture aura-t-elle lieu à Kouroukanfouga ?

 

 

Après la proclamation définitive des résultats de l'élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle, conformément à la constitution, le président élu à 15 jours maximum pour prendre fonction. Du coup, tous les esprits sont braqués maintenant sur la cérémonie d'investiture qui consacre la prise de fonction officielle du président Ibrahim Boubacar Kéita. Pour cette cérémonie, à en croire à des sources bien introduites, l'on veut mettre les petits plats dans les grands. En plus de l'arrivée attendue d'une vingtaine de chefs d'Etat dans notre capitale, dont le président français François Hollande et son homologue du Gabon, Ali Bongo Odimba, l'une des spécificités de cette cérémonie risque d'être aussi le cadre réservé pour l'accueillir. Selon nos sources, le comité d'organisation mis en place sous l'égide du protocole de la République aurait réservé la place du Kouroukanfouga, à Kangaba , environ 40 Km de Bamako pour accueillir l'événement. Une nouveauté doublement symbolique, si l'on sait que c'est sur cette même place que l'ancêtre des Kéita, Soundiata Kéita a adopté la première charte du Mandé, à savoir ''la charte de Kouroukanfouga''. Aussi, il y'a trois ans de cela, à l'occasion des festivités de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Mali, sur les mêmes lieux le président déchu ATT a remis l'arc de ''Kamadian'' à IBK. Reste maintenant à savoir si cela sera du goût des religieux, qui ne sont pas des adeptes de la case sacrée du Mandé. Dans ce cas les organisateurs prévoient le CICB pour accueillir l'événement comme d'habitude.

 

 

Bloquage à l'APEJ

Sina Damba exige l'audit de la structure !

 

 

Les trous de caisse à l'Agence Pour l'Emploi des Jeunes ne s'évaluent pas en dizaines mais plutôt en centaines de millions. Il ressort que  depuis la création de cette agence, jusqu'à nos jours de nombreuses sorties d'argent sont restées sans suite et sans justificatifs. Surtout en matière de financement des projets, des kits de bourse de l'emploi... Dans la plupart des cas les bénéficiaires ne donnent plus, signe de vie et une grosse zone d'ombre reste planée sur leur vraie adresse. Sans tirer au clair cette situation les différents directeurs qui s'y sont succédé n'ont fait que colmater les brèches. C'est l'actuelle directrice de cette agence, Mme Sina Damba qui entend mettre fin à ce bricolage à la brouette russe. Pour ce faire, elle aurait opposé son niet catégorique au déblocage des fonds dont les mises en ½uvre sont antérieurs à sa prise de fonction, jusqu'à la fin de l'audit complet des comptes de cette structure de la promotion de l'emploi des jeunes que d'aucuns ont confondu à un instrument de propagande du président ATT.

 

 

Du côté de l'ACI 2000, siège de la direction de l'APEJ, les choses sérieuses semblent commencer, car certains fonctionnaires et débiteurs de l'agence préparent déjà leurs lits pour le lycée technique de Bamako-Coura. Affaire à suivre et à poursuivre.

 

 

Fin de la transition

Des véhicules disparaissent dans les départements ministériels

 

 

L'élection d'Ibrahim Boubacar Kéita à la présidence de la République a sonné le glas de nombreux prédateurs financiers de la transition. Premier signe : les parkings de la cité ministérielle se vide peu à peu de ses nombreuses grosses cylindrées. En effet comme par magie les grosses 4X4 et autres véhicules de luxe d'immatriculation en fond bleu, qui prenaient quotidiennement d'assaut les différents parkings de la cité ministérielle commencent à disparaître de la nature. D'autres ont eu la malice technique d'enlever les plaques de fond bleu pour mettre des numéros en ''CH''. Au sein de nombreuses DFM des instructions sont fermes pour l'accélération des dossiers de mis en réformes des véhicules. La musique est connue et le disque rayé !

 

 

Rassemblées par Moustapha Diawara

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

diva

LNT

A la tribune

A la tribune

Actualités

La diva libanaise Majda Roumi a enflammé Carthage !

La diva libanaise Majda Roumi a enflammé Carthage !

satarbf

Google célèbre la « diva » Warda Al Jazaïria

Google célèbre la « diva » Warda Al Jazaïria

Mecque

AFP

Le bilan de la bousculade de La Mecque dépasse les 2.100 morts

Le bilan de la bousculade de La Mecque dépasse les 2.100 morts

AFP

Le bilan de la bousculade de La Mecque approche les 2.000 morts

Le bilan de la bousculade de La Mecque approche les 2.000 morts

AFP

Le bilan de la bousculade de La Mecque s'alourdit

Le bilan de la bousculade de La Mecque s'alourdit