mis à jour le

Vrai ou faux : Le

Bobo-Dioulasso abritera demain la première course cycliste dénommée « Coup de pédale de Sya ». Cette première édition est organisée par la Ligue de l'Ouest du cyclisme en collaboration avec la Fédération burkinabé de cyclisme et avec le soutien financier de la mairie de l'arrondissement n°2 dont le maire est Ibrahim Sanon.

L'événement est prévu pour débuter à partir de 8 heures sur le boulevard de l'Indépendance et consistera en un circuit fermé. Du boulevard de l'Indépendance, les coureurs emprunteront l'avenue de l'Unité, passeront devant la gare Sitarail et rejoindront la place de la Nation par l'avenue de la Nation, puis ils prendront le boulevard Charles De Gaulle jusqu'à la place de la Femme. Ils reprendront le boulevard. La distance à parcourir est longue d'environ 130 kilomètres. Les coureurs sont venus de Bobo, mais également des différents clubs de Ouagadougou.

Le COFEN plante utile à Kodéni ce matin

C'est aujourd'hui à 8 heures que le Collectif femme et environnement (COFEN) présidé par la députée Assita Ouattara, également ambassadrice Initiative pauvreté environnement du Programme des Nations unies pour l'environnement (IPE/PNUE) pour la région des Hauts-Bassins, procèdera au lancement de ses activités de reboisement au titre de l'année 2013. La cérémonie aura lieu à Kodéni sur la route de Banfora, juste après l'ancien poste de péage. Cette campagne de reforestation sera organisée en collaboration avec l'Association des élèves et étudiants pour l'émergence du Faso. Monseigneur Anselme Sanon, lui aussi ambassadeur IPE/PNUE pour la même région sera de la partie. Il est prévu pour mettre en terre 1500 plants et 500 autres seront gracieusement remis à des écoles, à des universités et à des instituts de formation pour être « plantés utiles ».

IBK à Koulouba le 4 septembre

Elu fraîchement président de la République (en crise) du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta prendra officiellement les rênes du pouvoir le 4 septembre prochain à Bamako. Evidemment, l'événement sera grandiose quand on sait que l'élection présidentielle au Mali a été encouragée et soutenue par la communauté internationale, dont la France, les Etats-Unis et principalement l'Afrique de l'Ouest à travers la Communauté économique des Etats du même espace. Il n'est pas à écarter que les chefs d'Etats feront le déplacement de Bamako pour apporter leur caution à IBK et au peuple du Mali. Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne sera certainement de la partie. En Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a déjà annoncé que l'Afrique de l'Ouest soutiendra sans réserve IBK pour pacifier le Mali et promouvoir son développement.

Après KKB et HKB, voilà Djédjé Mady

Décidément, le congrès d'octobre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) sera celui des incertitudes. Les candidatures à la présidence sont déjà au nombre de trois. Après Kouadio Konan Bertin (KKB) qui se présente comme le candidat de la jeunesse, et Henri Konan Bédié qui veut rester à son poste pour la continuité, Alphonse Djédjé Mady, qui n'est pas moins jeune, vient de balancer lui aussi sa candidature. Du coup, on se retrouve avec trois candidatures avant octobre. Ce qui, visiblement montre que la cohésion n'est pas pour l'instant la chose la mieux partagée au sein du plus vieux parti de Côte d'Ivoire. Il est évident que certains parleront de vitalité démocratique au sein du parti. Seulement, pour un vieux parti comme le PDCI, bien structuré, cette multitude de candidatures est le signe du délitement du parti qui a aidé Alassane Ouattara à conquérir le pouvoir contre Laurent Gbagbo en 2010.

Combien coûte le parking à Bobo ?

Cette question, elle s'impose sans doute à tout le monde. Ou du moins à ceux qui sont contraints de payer le parking tous les jours. A Bobo-Dioulasso, le parking n'est pas au même prix. A plusieurs endroits, les parkeurs exigent 100 FCFA aux clients. Par contre à certains endroits, le parking est bel et bien 50 FCFA. Cette situation fait qu'on ne peut pas s'empêcher de se demander, à « combien coûte le parking à Bobo-Dioulasso » ? C'est le lieu pour nous d'interpeller la ligue des consommateurs, pour qu'elle regarde dans le collimateur des parkeurs. Cela pour non seulement éclairer tous les usagers, mais aussi éviter les nombreuses disputes entre clients et parkeurs. Haut-commissariat du Boulkiemdé : Damien Gampiné prend les commandes

Au dernier Conseil des ministres en date du 1er août 2013, Damien Gampiné, administrateur civil de fonction, a été nommé à la tête du Haut-commissariat de la province du Boulkiemdé. Il remplace à ce poste, Samuel P. Zoungrana, appelé à servir dans la province du Zondoma. La cérémonie d'installation du nouveau responsable de la province, a eu lieu hier jeudi 22 août 2013 à l'ancien siège du Conseil régional du Centre-Ouest, en présence de parents, amis, connaissances et autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions

Hôtel administratif de Koudougou : la climatisation enfin installée

Dans notre publication du jeudi 4 juillet 2013, nous parlions, des difficiles conditions de travail des agents de la Fonction publique occupant l'hôtel administratif de Koudougou. En effet, les difficultés étaient relatives à l'absence de la climatisation, de téléphone, d'Internet... Heureusement, leur cri de c½ur a été entendu par les autorités et le fournisseur a vite réagi. Résultats : l'hôtel administratif de région de Koudougou a été doté de la climatisation et bien d'autres matériels informatiques, ce qui est une bonne chose. Du reste, la question de l'Internet n'a pas encore trouvée une solution. Par ailleurs, la sécurité du bâtiment et du matériel roulant a été confiée à un service de gardiennage (International Security), qui a placé deux vigiles, soit un la journée et l'autre la nuit. Mais il y a de quoi s'inquiété quant à, une véritable sécurisation des locaux la nuit, vu l'étendue de l'espace du bâtiment pour un seul vigile. Parce que, non seulement les services ne seront pas bien gardés, mais aussi la vie de ce dernier même risque d'être en danger. Vivement qu'International Security songe à doubler le nombre de vigiles la nuit.

Hôtel photo Luxe : fermé pour inventaire

L'hôtel photo Luxe de Koudougou, en face de la place Maurice Yaméogo est depuis quelques jours fermé. Selon nos sources, l'hôtel serait fermé pour des raisons d'inventaires. Pour l'instant, seul le service minimum est assuré dans ledit hôtel.

Sinistrés de Kounandia : le bol d'air de l'ACCEDES

L'Alliance chrétienne pour la coopération économique et le développement social (ACCEDES) va au secours des sinistrés du village de Kounandia. Le 16 août dernier, elle à fait don d'une importante quantité de vivres composés de sacs de maïs, de riz, de nattes et de vêtements. C'est le coordonateur national de la structure, Robert Sanou qui a officiellement remis le don aux familles sinistrées, en présence du maire de la commune de Dédougou, Abel Dabakuyo. Celui-ci a salué l'action des premiers responsables de l'ACCEDES et leur a souhaité bon vent dans leurs activités. Pour rappel, l'ACCEDES est une ONG humanitaire qui apporte son assistance aux personnes vulnérables et aux populations victimes de catastrophes.

Le Conseil constitutionnel en conclave

Le Conseil constitutionnel organise en collaboration avec la Banque mondiale, un atelier de formation les 26 et 27 août 2013 sur le thème : « Renforcement du dispositif burkinabè de déclarations des biens ». La cérémonie officielle d'ouverture aura lieu le 26 août à AZALAÏ hôtel, salle Zoodnoma à 09 heures.

Soutien aux Etalons

Une conférence de presse à la place de la Nation, organisée par le « Balai citoyen » le dimanche 25 août 2013 à 16 heures. Cette conférence sera suivie d'un mini-concert de soutien aux étudiants et animée par Samskle Jah et Smockey.

L'Express du Faso

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Demain

Adam Sfali - Lemag

Benkirane : Le remaniement ministériel se ferait demain jeudi

Benkirane : Le remaniement ministériel se ferait demain jeudi

Steven LAVON

Sénégal: Le retour de Demba Ba n’est pas pour demain !

Sénégal: Le retour de Demba Ba n’est pas pour demain !

La rédaction

Barrages du Mondial 2014 :  l’Algérie connaîtra son adversaire demain

Barrages du Mondial 2014 : l’Algérie connaîtra son adversaire demain