mis à jour le

L’Algérie perd la moitié de ses recettes d’exportations

+ 8,54 milliards de dollars sur sept mois. C'est le montant de l'excédent de la balance commerciale. Deux fois moins qu'à la même période 2012.

En effet, les exportations d'hydrocarbures ont apporté à l'Algérie 15,70 milliards de dollars entre le 1er janvier et le 31 juillet 2012. Les chiffres livrés par le Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (CNIS) confirment donc le recul des recettes :

Les exportations algériennes ont baissé de 7% des recettes d'exportations des hydrocarbures, qui se sont chiffrées à 40,18 milliards de dollars durant les sept premiers mois de 2013, représentant plus de 96% des ventes globales du pays à l'étranger.

Les exportations hors hydrocarbures restent insignifiantes avec seulement 1,4 milliards de dollars enregistré de janvier à juillet. C'est dire la faiblesse de l'Algérie dans les autres secteurs.

Dans le même temps, les importations se maintiennent à la hausse, augmentant de 15,79% par rapport à la même période l'année passée, à 33,04 milliards de dollars. Résultat : la perte des recettes en devises en un an est de près de 50%.

Durant le mois de juillet 2013, la France a été le principal client de l'Algérie avec une part de 15,71% des ventes algériennes à l'étranger, alors que la Chine est devenue le premier fournisseur avec 12,3% des importations algériennes.

The post L’Algérie perd la moitié de ses recettes d’exportations appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

recettes

AFP

Gabon: nouveau ministre du Pétrole sur fond de chutes des recettes

Gabon: nouveau ministre du Pétrole sur fond de chutes des recettes

Neila Latrous

Hamrouche, Benflis … ou le succès des vieilles recettes

Hamrouche, Benflis … ou le succès des vieilles recettes

MAP

Quasi-stabilité des recettes des MRE à fin juillet 2013

Quasi-stabilité des recettes des MRE à fin juillet 2013