mis à jour le

Près de 6 milliards pour le renforcement des cadres de concertation dans l'écorégion Wamer

Le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a dégagé près de six milliards de francs CFA, pour accompagner le renforcement des cadres de concertation des pêches dans l'écorégion WAMER (l'écorégion marine ouest africaine), a révélé son directeur adjoint pays/programme, Francis James, jeudi à Dakar.

"Ce financement intervient dans un contexte de crise dans le secteur de la pêche, marqué par la pire exploitation des ressources halieutiques et la prolifération de la pêche illicite non déclarée et non réglementée à l'échelle sous-régionale et mondiale'', a indiqué M. James.

Il s'exprimait au cours d'un atelier sous-régional de renforcement des cadres de concertation des pêches dans l'écorégion WAMER.

Il a précisé que le financement du PNUD est destiné au projet ''Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et côtières et réduction de la pauvreté dans l'écorégion WAMER'', qui regroupe six pays : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal.

Ce financement, octroyé pour une durée de cinq ans, sera réparti entre les six pays concernés par le programme afin de mieux répondre aux difficultés qu'ils vivent relativement au développement de la pêche durable.

"C'est l'Union européenne qui a confié au PNUD l'exécution de ce projet sous régional qui veut combattre la pêche illicite et voir comment développer la collaboration régionale dans les pays membres, pour diminuer la pêche illicite'', a expliqué le directeur adjoint.

Beaucoup d'initiatives ont été développées même si elles sont restées sans résultats "probants'', a-t-il indiqué, soulignant que ''c'est dans ce sens que le PNUD veut aider à la sortie de crise''.

Durant l'atelier, les délégués des pays vont discuter sur les défis, les enjeux et les bonnes pratiques dans chaque pays et voir comment tirer des leçons des expériences vécues et s'en inspirer, a précisé Francis James.

"A la fin des discussions, a-t-il annoncé, nous pourront voir sur quoi devons nous mettre l'accent pour une durabilité de la pêche dans la sous-région'',
L'atelier, d'une durée de deux jours, prend fin vendredi.

cadres

AFP

Mondial-2018: Côte d'Ivoire privée de plusieurs cadres forfait contre le Mali

Mondial-2018: Côte d'Ivoire privée de plusieurs cadres forfait contre le Mali

AFP

CAN-2017: le Ghana annonce une pré-liste de 26 joueurs avec tous les cadres

CAN-2017: le Ghana annonce une pré-liste de 26 joueurs avec tous les cadres

AFP

Rwanda: libération d'un des cadres des FDU

Rwanda: libération d'un des cadres des FDU