mis à jour le

Une intervention israëlo-américaine secrète pour déloger Bachar Al-Assad ?

Selon les informations du Figaro, des commandos formés par Israël, les Etats-Unis et la Jordanie seraient en action depuis quelques jours en Syrie.

Serait-ce le tournant de la guerre en Syrie ? Alors que Bachar Al-Assad est accusé d'avoir exécuté 1300 personnes via des armes chimiques, ce qu'il dément, Le Figaro vient apporter une information qui pourrait bien bouleverser les équilibres au Proche-Orient.

Selon le quotidien français, les premiers contingents syriens encadrés et formés à la guérilla par des Américains en Jordanie seraient entrés en action depuis la mi-août dans le sud de la Syrie, dans la région de Deraa. Le groupe de 300 hommes serait épaulé par des commandos israéliens et jordaniens, ainsi que par la CIA. Ils auraient franchi la frontière le 17 août, rejoints par un second contingent deux jours après.

Le Figaro cite des sources militaires, lesquelles précisent que les Américains forment depuis plusieurs mois des opposants à Bachar Al-Assad, dans un camp d'entraînement installé à la frontière jordano-syrienne. De quoi expliquer un éventuel recours à l'arme chimique ? En juillet dernier, le porte-parole de Bachar Al-Assad avait publiquement affirmé que le régime n'en utiliserait pas, « sauf en cas d'agression extérieure. »

Parallèlement à ces actions sur le terrain, la communauté internationale avance ses propositions sur la scène diplomatique. L'ONU vient de formellement demander au gouvernement syrien d'autoriser ses experts à enquêter près de Damas sur l'arme chimique. Fin juillet, le régime de Bachar Al-Assad avait donné son feu vert pour visiter trois autres sites qui auraient été le théâtre d'attaques similaires.

Depuis le début du conflit, les ONG ont recensé plus de 100.000 morts, et près de deux millions de réfugiés.

The post Une intervention israëlo-américaine secrète pour déloger Bachar Al-Assad ? appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

intervention

AFP

Gambie: intervention militaire pour installer le nouveau président

Gambie: intervention militaire pour installer le nouveau président

AFP

Sénégal: libération controversée de Karim Wade, qui remercie le Qatar pour son intervention

Sénégal: libération controversée de Karim Wade, qui remercie le Qatar pour son intervention

AFP

Libye: le puzzle d'une intervention militaire se met lentement en place

Libye: le puzzle d'une intervention militaire se met lentement en place