mis à jour le

Le Colonel Youssouf Traoré réagit à notre articulet intitulé :

Dans L’Indépendant n°3324 du mercredi 21 août, nous titrons en bandeau  à la une :  » Armée : le Colonel Youssouf Traoré arrêté « . Cette information, qui avait été diffusée en début de soirée du mardi 20 août par la Radio France internationale (RFI) a été  reprise par la plupart des journaux et des radios de la place. Des médias internationaux en ont aussi fait leurs choux gras.

 

A «  L’indépendant  » nous avions pris soin de recouper l’info auprès d’un proche  du Colonel Youssouf Traoré. Ce dernier nous a confirmé cette arrestation sans donner plus de détails. Après publication, l’un de ses compagnons nous a approché pour apporter un cinglant démenti tout en prenant soin de nous mettre en contact avec l’intéressé, actuellement président de la Commission Statuts et politique sécuritaire au sein du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, une structure dirigée par l’ex-chef de la junte, le général Amadou Haya Sanogo. Arrivés chez lui à la cité ministérielle vers 11  heures, nous avons été introduits auprès de l’intéressé par l’un de ses gardes du corps. Portant un pyjama, il était constamment en communication avec des proches.

 

 

 » Mr le journaliste tu m’excuses, ce sont des amis, des collaborateurs et même certains de vos confrères journalistes qui ne cessent de m’appeler pour s’assurer de la véracité des infos données par les radios et les journaux de la place. Du mardi soir à mercredi, j’ai reçu plus de 500 appels. A tous ces interlocuteurs, je leur ai dit que je n’ai pas été arrêté et que je n’ai pas fait l’objet d’une arrestation « , nous a confié notre hôte avec un sourire crispé.

 

 

A la question de savoir comment une telle information a-t-elle pu faire le tour des rédactions sans qu’elle ne soit fondée, il nous a répondu en ces termes :  » C’est aussi dans la presse et à travers un ami qui m’a informé que RFI est en train de parler de mon arrestation. Paradoxalement,    j’étais assis dans mon salon   en train de regarder la télé. C’est vous dire que  je suis surpris et que je l’ai appris comme vous « .

 

 

Aussi l’officier a tenu à apporter un démenti aux informations selon lesquelles il serait hostile à la promotion du capitaine au grade de général. Il a aussi nié en bloc  l’information selon laquelle il voulait attenter à la vie de Sanogo et IBK.

 

 

 »  Sanogo est mon chef, je n’ai aucun problème avec lui. Même après cet entretien j’irai le voir à Kati. Je n’ai jamais contesté  son grade de général, qu’il mérite pleinement pour avoir  été chef d’Etat de ce pays même si c’était pour quelques jours  » a-t-il souligné.

 

 

S’agissant de ces rapports avec IBK, il précise :  » Le nouveau président élu est un  tonton à moi que j’ai connu bien avant le coup d’Etat du 22 mars.  A cet égard, il m’a rendu beaucoup de services que je ne pourrai pas oublier durant toute mon existence.  Je suis quelqu’un qui reconnait toujours les bienfaits en ce sens que  je peux être trahi mais que je ne vais jamais trahir mon prochain  » a-t-il ajouté. Pour ces prétendus rapports avec un candidat du FDR, le Colonel Traoré s’en défend :  » Je ne fais pas de politique, j’ai entendu çà et là que je roulais durant la campagne pour un candidat. Toutes ces informations ne sont pas fondées  et, au-delà, il nous est interdit de faire de la politique dans les garnisons « 

Kassoum THERA

 

Arrestation du Colonel Youssouf Traoré

La DIRPA dément

a Direction de l’information et des relations publiques de l’armée a démenti hier l’arrestation du Colonel Youssouf Traoré,  actuellement, président de la commission sécurité, statut et politique du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, une structure dirigée par le général Amadou Haya Sanogo dont l’objectif est restructuration de l’armée malienne.  Selon le directeur de la DIRPA, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga :  » Le Colonel Youssouf Traoré est actuellement chez lui libre de tout mouvement. Il n’a fait l’objet d’aucune arrestation « . La direction de l’information de l’armée indique que cette arrestation du Colonel Traoré relève  » d’une pure allégation et qu’à aucun moment il n’a été question de son arrestation « .

ABDOULAYE DIARRA 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Traoré

AFP

Allemagne: Ibrahima Traoré prolonge avec Mönchengladbach jusqu'en 2021

Allemagne: Ibrahima Traoré prolonge avec Mönchengladbach jusqu'en 2021

AFP

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

La famille d'Adama Traoré sollicite "l'implication" du Mali

AFP

HCR: la chanteuse malienne Rokia Traoré nommée ambassadrice de bonne volonté

HCR: la chanteuse malienne Rokia Traoré nommée ambassadrice de bonne volonté

armée

AFP

Nigeria: quatre morts lors d'un affrontement entre armée et police

Nigeria: quatre morts lors d'un affrontement entre armée et police

AFP

Angola: nouveaux combats entre armée et séparatistes de Cabinda

Angola: nouveaux combats entre armée et séparatistes de Cabinda

AFP

Libye: le gouvernement dénonce la formation d'une armée "parallèle"

Libye: le gouvernement dénonce la formation d'une armée "parallèle"

Sanogo

AFP

Mali: le procès du chef de l'ex-junte  Sanogo renvoyé

Mali: le procès du chef de l'ex-junte Sanogo renvoyé

AFP

Mali: nouvel ajournement du procès du chef de l'ex-junte Amadou Sanogo

Mali: nouvel ajournement du procès du chef de l'ex-junte Amadou Sanogo

AFP

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo "prêt" pour son procès

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo "prêt" pour son procès