mis à jour le

Afrique du sud: comment les préjugés plombent les femmes noires
En Afrique du Sud, les femmes noires sont souvent associées à l'image de la domestique. La gouverneure de la Banque du pays déplore les conséquences néfastes de ces préjugés.
Les préjugés ont la vie dure. Et les femmes noires en sont les premières victimes collatérales. Selon la gouverneure de la Banque d'Afrique du sud, Gill Marcus, ces femmes sont jugées avant même d'avoir ouvert la bouche. Car elles sont noires et associées au travail domestique.
Lors d'un déjeuner organisé à Johannesburg, elle a rappelé que toutes les femmes noires ne devaient pas être cantonées au rôle de personnel de maison. Même si la plupart des domestiques sont des femmes noires.
Certes «toutes les femmes ont des difficultés,mais les femmes africaines doivent s'attendre à relever plus de défis, en raison des préjugés qui pèsent sur elles. Par conséquent, vous avez à les surmonter avant même de commencer,» déplore la gouverneure. Les femmes, plus que les hommes, font plus de sacrifices à cause de leurs responsabilités. Pour ces raisons, elles sont amenées à chercher très rapidement un travail.
Devant un parterre principalement féminin, la gouverneure a rappelé l'importance de l'éducation chez les jeunes filles. Une arme décisive dans la lutte des femmes noires contre les préjugés.
Lu sur Sowetan Live