mis à jour le

Procès de l'ex-raïs égyptien Hosni Moubarak, le 13 avril 2013, Caire. REUTERS/Stringer
Procès de l'ex-raïs égyptien Hosni Moubarak, le 13 avril 2013, Caire. REUTERS/Stringer

Egypte: un tribunal ordonne la libération d'Hosni Moubarak

Hosni Moubarak, 85 ans, est accusé d'avoir ordonné l'assassinat de manifestants pendant le soulèvement de janvier 2011. Un tribunal ordonne sa libération dans une affaire.

Alors que le président islamiste Mohamed Morsi est toujours détenu dans un lieu tenu secret, l'ex-raïs renaît de ses cendres. Un tribunal égyptien a accepté, ce mercredi, la demande de libération conditionnelle du président Hosni Moubarak, révèle l'agence de presse Reuters, d'après des sources judiciaires et sécuritaires. Hosni Moubarak pourrait «sortir de prison plus tard dans la journée, car il n'y a plus aucun fondement juridique à sa détention.» Selon l'un des avocats, il pourrait sortir de prison dès jeudi.

Hosni Moubarak avait déjà bénéficié de libérations conditionnelles dans trois autres affaires au motif qu'il avait déjà effectué la période maximale de détention préventive. Il s'agit d'affaires de meurtres de manifestants et de corruption, pour lesquelles il est toujours dans l'attente d'un procès.La décision prise ce mercredi concerne la quatrième et dernière affaire, qui porte également sur des accusations de corruption.

Hosni Moubarak, 85 ans, est accusé d'avoir ordonné l'assassinat de manifestants pendant le soulèvement de janvier 2011. Cependant, il a déjà purgé le maximum de la détention provisoire autorisée dans ce type d'affaire.

L'an dernier, l'ex-raïs a été condamné à la prison à vie pour ne pas avoir empêché le meurtre de manifestants. Mais le tribunal a accepté la tenue d'un procès en appel.

Lu sur Reuters, AFP

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Les dix pays les pires pour les enfants sont tous situés en Afrique  Des dizaines de langues locales sont en voie de disparition en Afrique  Oui, le débit internet est plus rapide au Kenya qu'aux Etats-Unis 

Hosni Moubarak

main basse

Il n'y a pas de démocratie en Egypte, il n'y a que les intérêts de l'armée

Il n'y a pas de démocratie en Egypte, il n'y a que les intérêts de l'armée

Révélations

Les petites confidences de Moubarak

Les petites confidences de Moubarak

Egypte

Hosni Moubarak est sorti de prison

Hosni Moubarak est sorti de prison