mis à jour le

Kadiolo : L’ESPOIR D’UNE BONNE CAMPAGNE AGRICOLE

Le cercle de Kadiolo compte 21 zones agricoles. Les principales activités économiques sont l'agriculture et l'élevage. L'agriculture est essentiellement  axée sur la production de céréales (mil, maïs, sorgho), d'oléagineux (tournesol, pourghère, arachide, etc.) et les cultures  de rente (coton).

La campagne agricole 2013-2014 a démarré avec la ferme volonté de tous les acteurs de la filière agricole de battre des records. Bien que les pluies ne soient pas tombées avec régularité en début d'hivernage, les paysans sont optimistes  quant à la réussite de la campagne agricole 2013-2014.

Le chef du service local de l'Agriculture, Mory Sylla, note qu'au plan pluviométrique, il a pourtant été enregistré cette année, à la date du 31 juillet, 538 mm de pluie en 32 jours contre 499 mm en autant de jours à la même période  l'année dernière. La moyenne interannuelle étant de 437 mm en 29 jours sur la même période. Mais les pluies ont été mal reparties dans le temps et dans l'espace en début d'hivernage. Du fait de l'installation difficile des pluies et de leur mauvaise répartition jusqu'au 31 juillet, explique Mory Sylla, les opérations de semis se sont déroulées de façon intermittente.

Les données statistiques du service local de l'Agriculture établissent que malgré cette pluviométrie capricieuse, les producteurs ont pu atteindre un taux global de réalisation de 98,48% soit 122.936 ha réalisés, toutes spéculations confondues pour une prévision de 124.834 ha.

Seydou Cissé est paysan. Il préside la Chambre locale d'agriculture et réside dans la commune de Dioumaténé. Lui aussi se veut rassurant et constate que l'état végétatif des cultures est satisfaisant et que la situation phytosanitaire est pour l'instant calme dans l'ensemble des zones de production agricole. Seydou Cissé en est sûr : l'espoir d'une bonne campagne agricole est permis surtout si les pluies se poursuivent jusqu'à la fin du mois d'octobre.

C. BATHILY

Amap-Kadiolo

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

campagne

AFP

Niger: campagne de démoustication

Niger: campagne de démoustication

AFP

Référendum en Mauritanie: l'unique parti appelant au non dénonce une campagne "inégalitaire"

Référendum en Mauritanie: l'unique parti appelant au non dénonce une campagne "inégalitaire"

AFP

Angola: début officiel de la campagne pour les élections d'août

Angola: début officiel de la campagne pour les élections d'août