mis à jour le

Mali: un proche du général Sanogo arrêté

Au Mali, au moins un militaire de l’entourage du chef de l’ex-junte, le capitaine devenu général Sanogo, auteur du putsch du 22 mars 2012, a été arrêté. Il s’agit du colonel Youssouf Traoré. Les responsables militaires invoquent une faute. Pourquoi cette arrestation ?

C'est l'une des figures marquantes de la junte qui a pris le pouvoir en mars 2012. Certains le considèrent d'ailleurs comme un proche de l'ex-capitaine Amadou Sanogo, récemment bombardé général quatre étoiles.

Interrogé par RFI sur les motifs de l'arrestation du colonel Youssouf Traoré, un proche du général Sanogo temporise : « Je ne vois pas pourquoi vous insistez sur ce cas. L'armée a ses règles, a ses lois et quand vous commettez une faute, on vous sanctionne. » Pourtant, certains disent que le colonel Traoré a été arrêté parce qu'il voulait prendre la place du général Sanogo. Réponse de notre interlocuteur : « Non, n'exagérez pas ».

En tout cas l'affaire fait grand bruit ici à Bamako, et le colonel Youssouf Traoré ne serait d'ailleurs pas le seul à avoir été arrêté. Qu'arrive-t-il donc au général Amadou Sanogo ? Y a-t-il une tentative pour le déstabiliser ? Certains de ses anciens compagnons l'ont-ils lâché ? Pour le moment, un seul constat : outre le dossier de la rébellion touarègue, le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta trouvera sur sa table de travail un autre dossier chaud, celui des militaires putschistes toujours présents sur la scène.

RFI

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

Sanogo

AFP

Mali: nouvel ajournement du procès du chef de l'ex-junte Amadou Sanogo

Mali: nouvel ajournement du procès du chef de l'ex-junte Amadou Sanogo

AFP

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo "prêt" pour son procès

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo "prêt" pour son procès

AFP

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo jugé

Mali: le chef de l'ex-junte Amadou Sanogo jugé