mis à jour le

Tout savoir des habitudes télévisées des Algériens

Une étude instructive vient révéler comment les Algériens consomment la télévision pendant le Ramadhan. Les téléspectateurs plébiscitent les chaînes publiques.

Quelles ont été les habitudes de télévision des Algériens pendant les deux premières semaines du mois de Ramadhan ? C'est la question qu'a posé l'institut de sondage IMAR du 11 au 24 juillet à 2.100 téléspectateurs de plus de 15 ans, habitant Alger, Sétif, Constantine, Oran ou Biskra. Le sondage a porté sur dix télévisions.

Première semaine : carton plein pour l'Entv / A3 et Echourouk en forme

Du 1er au 7 juillet, A3 et Echourouk TV sont au coude à coude en termes de couverture (28%). Environ 6,63 millions téléspectateurs urbains ont regardé chacune des 2 chaînes.

Ennahar TV vient en 3ème position avec 19% et environ 4,5 millions de téléspectateurs, suivie de l'Entv (15% et 3,6 millions), El Djazairia TV (13% et 3,1 millions) et Canal Algérie (10% et 2,4 millions).

En termes de parts d'audience en revanche, c'est-à-dire la part du temps consacré par les téléspectateurs à chaque chaîne TV lorsqu'il zappe devant son téléviseur, les chaînes nationales se taillent la part du lion avec 38% de part de marché. Dans le détail, l'A3 peut se féliciter d'une part d'audience (pda) de 20%, l'Entv bénéficie d'une pda de 11,5% quand 6,3% des téléspectateurs optent pour Canal Algérie. Ça c'est pour l'audience consolidée.

Si l'on regarde maintenant chaîne par chaîne, A3 reste première, mais suivie par Echourouk TV et l'Entv, avec Ennahar TV au pied du podium. Le top 10 des TV les plus regardées est disponible sur le site Algérie-Focus.

Du côté des programmes, c'est Asrar Al Madhi, diffusé après le F'tour par A3, qui ressort vainqueur du match des audiences. 30,4% de part d'audience et 7,2 millions de téléspectateurs en moyenne sur la première semaine du Ramadhan.

En 2e position, on retrouve l'inoxydable El Hadj Lakhdar sur Echourouk TV. Regardée en moyenne par 5,6 millions de téléspectateurs pour 23,8% de parts d'audience. En troisième position vient Djarti, encore sur A3, avec une moyenne quotidienne de 5,4 millions de téléspectateurs et de 22,9% de parts d'audience.

Deuxième semaine : le privé gagne du terrain

A partir de la deuxième semaine, les chaînes de télévision privées grignotent des parts de marché. Mécaniquement, les chaînes publiques baissent, à l'exception de la Chaîne 4.

Ainsi, Echourouk TV garde sa première position avec 28% de couverture, suivie par Ennahar TV qui gagne 5 points d'audience (24%) quand A3 perd 7 points (21%). L'Entv et Canal Algérie perdent respectivement 4 et 5 points d'audience et enregistrent respectivement 11% et 5% de couverture. En revanche, la Chaîne 4 de l'Entv (Tamazight) fait son entrée dans le Top 10 avec 1,5% de couverture.

Dans le même temps, les chaînes de télévision étrangères s'effondrent. Elles ne sont plus que trois - Nessma Hamra, Al Jazeera Sport et MBC Drama - à figurer dans le Top 10. Aucune des trois chaînes TV ne dépasse les 4% de couverture hebdomadaire.

La deuxième semaine de Ramadan a également apporté du nouveau au classement des programmes. Imarat El Hadj Lakhdar sur Echourouk TV retrouve sa première place. Asrar Al Madhiest sur A3 est relégué à la 3e position.

Le public s'est détourné des TV du Golfe

Au-delà de ces chiffres, il est intéressant de noter que le public algérien s'est détourné de l'offre qatarie et des chaînes du Golfe. Est-ce la nouvelle offre télévisuelle qui les en a détournés ? Ou les polémiques incessantes sur la partialité de ces antennes ? Toujours est-il qu'Al-Jazeera, qui se lance aujourd'hui aux Etats-Unis, a été boudée par les téléspectateurs algériens pendant le Ramadhan.

Autre enseignement : les chaînes privées algériennes ont rapidement trouvé leur place dans le paysage audiovisuel, malgré leur manque de moyens. Leur plébiscite est un signe qui ne trompe pas. Malgré les paraboles et autres décodeurs, les Algériens sont prêts à consommer local si tant est que l'offre est diverse et qualitative.

Lire notre dossier sur la télévision algérienne : - Le top 10 des chaînes de télévision les plus regardées en AlgérieLes télévision algériennes et leur médiocrité "tirent la société vers le bas" Trois chaînes TV privées autorisées à ouvrir des bureaux à Alger

The post Tout savoir des habitudes télévisées des Algériens appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Algériens

AFP

A Blida, le vote "par devoir" ne convainc pas les jeunes Algériens

A Blida, le vote "par devoir" ne convainc pas les jeunes Algériens

AFP

Les Algériens se passionnent pour la présidentielle française

Les Algériens se passionnent pour la présidentielle française

AFP

Attaque

Attaque