mis à jour le

10 milliards de centimes pour nettoyer Alger

Les habitants de la Capitale, comme pour le reste de beaucoup d'autres villes algériennes, se plaignent souvent du problème de la propreté. Les autorités veulent apparemment y remédier. A cet effet, un plan vient d'être concocté.

Dans une déclaration faite aujourd'hui à l'agence officielle, APS, le directeur général de l'Agence nationale des déchets (AND), Lazhari Gourine, a indiqué qu'un budget de 100 millions de dinars (10 milliards de centimes) a été alloué au «nettoyage et embellissement des quartiers d'Alger». Cette opération de grande envergure, débutera, indique-t-il, très prochainement. Le premier point qui sera attaqué est la cité des 1440 logements de Bab Ezzouar.

L'Agence compte associer à sa démarche les habitants des différents quartiers puisqu'elle envisage d'organiser des «volontariats». Pour rappel, la wilaya d'Alger avait récemment lancé la constitution d'une nouvelle entreprise qui se charge de la collecte des ordures ménagères au niveau de la majorité des communes. Auparavant, il y avait «Netcom», mais celle-ci s'occupait principalement de la commune d'Alger centre et de quelques quartiers avoisinants. La nouvelle société se chargera donc du reste. Habituellement, ce sont des employés communaux qui se chargent de cette tâche.

La récupération, poule aux oeufs d'or ?

La collecte des ordures ménagères a toujours été un problème dans la Capitale. Par ailleurs, l'AND envisage de lancer une nouvelle opération qui consiste à récupérer le papier et les cartons dans les décharges (les centres d'enfouissement techniques existants). Le papier sera acheté auprès de ceux qui le ramassent à un prix de 4 dinars le kilogramme. De plus en plus de responsables sont conscients que le meilleur moyen de générer des rentrées d'argent dans le secteur du ramassage des ordures ménagères et autres, qui est très coûteux, est d'investir dans la récupération. Il s'agit d'offrir une alternative pour maintenir les villes propres, plutôt qu'adopter un budget «spécial» consacré au nettoyage. En tout cas, ce n'est sûrement pas les habitants d'Alger qui s'opposeront à une telle initiative. Pour peu que les 10 milliards soient utilisés à bon escient.

Elyas Nour

The post 10 milliards de centimes pour nettoyer Alger appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Alger

AFP

Alger veut réveiller les électeurs avant les législatives de mai

Alger veut réveiller les électeurs avant les législatives de mai

AFP

Économie et lutte antiterroriste au coeur d'une visite de Cazeneuve

Économie et lutte antiterroriste au coeur d'une visite de Cazeneuve

Musique

Un Alger poétique et très masculin dans le dernier clip de The Blaze

Un Alger poétique et très masculin dans le dernier clip de The Blaze