mis à jour le

Amina Sbouï quitte le mouvement des Femen qu'elle juge «islamophobe»
Amina Sbouï, surnommée la première Femen tunisienne, a décidé de quitter le mouvement féministe ukrainien connu pour ses actions seins nus.
Moins d'une semaine après la publication d'une nouvelle photo seins nus, un cocktail molotov à la main, Amina Sbouï explique au site d'informations Huffpost Maghreb les raisons qu'ils l'ont poussée à quitter le groupe Femen.
«Je ne veux pas que mon nom soit associé à une organisation islamophobe. Je n’ai pas apprécié l’action où les filles criaient “Amina Akbar, Femen Akbar” devant l’ambassade de Tunisie en France, ou quand elles ont brûlé le drapeau du Tawhid devant la mosquée de Paris. Cela a touché beaucoup de musulmans et beaucoup de mes proches. Il faut respecter la religion de chacun.»
Cette jeune Tunisienne avait créé la polémique en mars 2013 lorsqu'elle avait posté des photos d'elle, le buste dénudé, les lèvres rouge vermeille. Son message inscrit sur la poitrine: «Mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne». Depuis, Amina Sbouï a passé deux mois en prison pour avoir tagué le mot Femen sur un muret du cimetière à Kairouan. Libérée le 1er août dernier, la jeune femme continue de militer pour qu'une «femme puisse devenir Présidente de la République» en Tunisie.
Lu sur Huffpost Maghreb