mis à jour le

Pédophilie : fantasme ou vice ?

« Ça n'arrive pas qu'aux autres », dit-on. De plus en plus récurrente, la pédophilie semble s'imposer comme un phénomène social. En tout cas, les faits de pédophilie ne souffrent pas de débats.

Marcel Philipe Marion, le « nassara » pédophile, comme l'a surnommé un média de la place, a écopé d'une peine de 4 ans de prison ferme pour acte de sodomie sur des enfants âgés de 4 à 14 ans. Les raisons de ses actes ignobles ne sont pas connues du grand public puisque le procès n'était pas public. Pourquoi Marion se la coulait-il douce avec de petits garçons ? Etait-ce uniquement pour satisfaire un fantasme ? Difficile de répondre. I.O, qui se disait agent d'une société de la place s'est rendu coupable des mêmes faits avec sa propre fille âgée de 12 ans. Il a abusé d'elle sous le prétexte qu'il ne peut résister à la présence d'une femme ! Que dire de ce fondateur d'un centre de formation de football, qui ne trouvait pas mieux comme partenaires sexuels ces pensionnaires ?

Au Cameroun, Caroline, une militante des droits de l'Homme, manque de mots pour expliquer le phénomène dont « les raisons, selon elle, sont à rechercher dans le mysticisme ou les sectes occultes ». Comme une mode, il est aujourd'hui difficile d'avoir la moindre confiance à certains membres de la famille, encore moins aux femmes ou hommes de ménage. « Il est aujourd'hui très difficile de laisser ses enfants avec des domestiques », dit-elle. Ajoutant que des centaines d'enfants ont été violés par des adultes, voire souvent par leurs propres parents.

Convaincue qu'il s'agit, à son avis, d'une secte, les auteurs de ces actes sont avides d'argent et/ou de pouvoirs occultes. Ces actes aussi pernicieux, traumatisent sans conteste les victimes qui traîneront toute leur vie des séquelles. Il arrive alors, soutient la militante de défense des droits de l'Homme, « de comprendre ces filles qui s'adonnent à la prostitution puisqu'elles sont persuadées que l'espoir en une vie meilleure n'est qu'un leurre ». Heureusement, que des structures et autres organisations de la société civile existent et leur viennent en aide à travers leur réinsertion sociale. Le phénomène prend de plus en plus de l'ampleur, tant sur le plan national qu'international qu'il devient difficile de le circonscrire. Avec le « mariage pour tous » en France, la possibilité de légalisation de l'inceste en Suisse...dont nos pays africains ne sont épargnés, et qui ne tarderont pas à frapper à nos portes, l'espoir d'y venir à bout est bien mince. Surtout que ces autres nouveaux phénomènes sont à craindre sous nos cieux.

*Nassara : un blanc en langue locale mooré !

Bassératou KINDO

L'Express du Faso

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

pédophilie

AFP

Un religieux français mis en examen pour des faits de pédophilie en Afrique

Un religieux français mis en examen pour des faits de pédophilie en Afrique

AFP

Burkina: deux membres des forces spéciales françaises entendus pour pédophilie

Burkina: deux membres des forces spéciales françaises entendus pour pédophilie

AFP

Burkina: deux soldats français soupçonnés de pédophilie sur une fillette de 5 ans

Burkina: deux soldats français soupçonnés de pédophilie sur une fillette de 5 ans