mis à jour le

L’automne sera venteux imprévisible et périlleux pour toute la région

Par Zakaria Bouker
Pour moi Rached Ghannouchi n’est plus Le problème de la Tunisie . Trop vieux, trop affaibli trop discrédité trop peu de culture politique trop peu de bons conseillers , trop déprimé par la chute des frères en Egypte et le peu d’empressement des occidentaux à les soutenir , trop hésitant , trop peu préparé à gouverner un pays et …. Le poids des événements, la dérive du pays , les tiraillements entre un extrême et un autre sont énormes pour un seul homme .. Que dire d’une moitié d'homme.

Par ailleurs, l'éclatement du mouvement islamiste Ennahdha en trois orientations n'a été que différé par les évènements de l'Egypte qui ont recollé l'édifice d'Ennahdha pour un temps.

Au prochain lâcher du lest de Ghannouchi, d’autres lieutenants finiront le travail .

La rupture avec les djihadistes étrangers est consommée. Ces derniers ont fini leur préparation entamée depuis deux ans à la faveur des évènements en Libye et au Mali.

Pour moi le danger qui attend la Tunisie vient d’abord de l’étranger : La Turquie , le Qatar, la Pakistan, le Congress Américain , la centrale islamiste et Al-Qaïda Cela se traduit par beaucoup d’entrainement , beaucoup d’armes beaucoup de terroristes et beaucoup d’argent . il y a ensuite les islamistes de toutes les couleurs dont le nombre peut atteindre le double de l’armée il y a également les éléments terroristes de Libye , de Syrie , de Gaza …

Il faudra compter sur l'Égypte, l'Algérie , la Russie en s’assurant la sympathie du Maroc et de la France .

L’Egypte ! Ce pays a gagne la première bataille haut la main. Mais a peine sorti de sa plus grave crise depuis 67 qu’il se trouve engagé dans une nouvelle guerre d’usure . Hamas « ce cadeau empoisnné » comme l’appelait Nasser , rétrocédé à Israël qui n’en veut plus depuis 2004, compte un million et demi dont le tiers des jihadistes entrainés! le quart de l’armée US! la guerre engagée par les frères du Hamas sera longue ..
L’Egypte nous explique ce qu’il ne faut pas faire deux mois à l’avance .

Pour le prochain gouvernement provisoire le plus gros du travail sera porté par le ministère des affaires étrangères . Le profil du prochain Ministre des affaires étrangères et la qualité des missions diplomatiques décideront de l’avenir de la Tunisie.

S’agissant des USA il y a plus de forces obscures que de soutien. Toute la subtilité consiste à approcher le congrès, à résister aux mieux aux lobbys et à s’assurer d’une aide militaire logistique permanente.

Le discours théologique devra être ramené à des proportions réelles et rendu aux mains exclusives des oulémas Tunisiens diplômés reconnus.

L'automne sera Venteux , imprévisible et périlleux pour toute la région . La Tunisie va avoir besoin de ses hommes, d’un discours attaché à la nation , à son drapeau et à son histoire de nature à galvaniser les esprits.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

région

AFP

RDC: le HCR transfère 30.000 réfugiés sud-soudanais dans une région du nord-est

RDC: le HCR transfère 30.000 réfugiés sud-soudanais dans une région du nord-est

AFP

Somalie: le Puntland accusé d'avoir trompé les Etats-Unis pour frapper une région rivale

Somalie: le Puntland accusé d'avoir trompé les Etats-Unis pour frapper une région rivale

AFP

Congo: quatre militaires tués en une semaine dans une région du Sud

Congo: quatre militaires tués en une semaine dans une région du Sud